Examens nationaux artistiques : environ 70 candidats en quête de leur diplôme en musique et art plastique à l’INAFAC

 Examens nationaux artistiques : environ 70 candidats en quête de leur diplôme en musique et art plastique à l’INAFAC

Le lancement des examens nationaux artistiques dans les disciplines de la Musique et des Arts plastiques a eu lieu ce jeudi 20 juillet 2023 à l’INAFAC.

Sur les 72 candidats inscrits, seulement deux ou trois candidats sont absents. La grande majorité des candidats sont en musique, représentant 55 % contre 45 % en arts plastiques, comme l’a indiqué BOKOUM Aboubacar, Directeur de l’éducation et de la formation artistiques et culturelles. Avec le soutien du comité national de certification, les dossiers ont été traités avec le sérieux qu’il faut, a-t-il précisé.

Kabré Josiace, candidat en musique, est en quête du BTP (Brevet de Technicien Professionnel) après avoir obtenu le BQP (Brevet de Qualification Professionnelle) en 2022. Selon lui, il est très content de participer à cet examen, car c’est une opportunité de légitimer toutes ses connaissances musicales. Le candidat a confié être moins stressé.

Kabré Josiace

Tabsoba Nicole, candidate en arts plastiques, participe pour la première fois et se dit prête à affronter les épreuves. Elle souhaite poursuivre ses études en arts plastiques si elle est déclarée admise, car, dit-elle, “j’ai toujours aimé dessiner, griffonner, j’aime bien le faire”.

Tabsoba Nicole

Le ministre Jean Emmanuel OUEDRAOGO, présent lors de la cérémonie de lancement, a donné le top départ des examens. Le ministre a hautement apprécié ces examens certifiants en déclarant : “Nous pensons que c’est vraiment très important parce que pour un pays qui se dit de culture, il faut travailler à ce qu’au-delà du talent, les artistes que nous avons puissent avoir cette reconnaissance, mais surtout ce parchemin qui va leur permettre de valoriser davantage leur talent et surtout d’accéder à certaines sphères.” Il a ajouté que le talent inné est important dans le métier de l’art, mais il est également essentiel d’avoir le diplôme. Le ministre a également évoqué les perspectives, affirmant que son ministère accorde une très grande importance à ces examens, et que des réflexions sont en cours pour élargir les offres de formation qualifiante dans les métiers de l’art. Il espère qu’à l’avenir, d’autres corps de métier artistiques pourront prendre part à ces formations et obtenir un diplôme qui leur permettra de se valoriser davantage.

Le ministre Jean Emmanuel OUEDRAOGO

Le ministre est convaincu que les candidats ont reçu tous les rudiments nécessaires pour être à la hauteur des épreuves. Il a saisi l’occasion pour saluer l’ensemble des formateurs et tout le personnel de l’INAFAC. Tout en souhaitant bonne chance aux candidats, le ministre s’est montré optimiste et espère un taux d’admission de 100 %, ou du moins un taux de réussite élevé.

Les examens sont prévus pour durer 72 heures, et les résultats sont attendus au plus tard le 26 juillet 2023.

Souleymane FOFANA. 

Related post