FESPACO 2023: Plus de 111 millions à décerner en prix spéciaux
Le comité national d’organisation du FESPACO a dévoilé la liste des différents prix spéciaux qui seront décernés à occasion de cette 28ème édition. C’était lors d’une conférence de presse au siège du FESPACO. Les hommes et femmes de médias ainsi que les différents donateurs ont répondu présent à cet appel.
Débuté il y’a quelques jours, le Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou bat son plein dans le pays des hommes intègres. Véritable rencontre et d’échange entre cinéastes et cinéphiles, cette 28ème édition du FESPACO semble se dérouler parfaitement malgré un contexte sécuritaire difficile. Venus de plusieurs localités du Burkina Faso et de l’extérieur, les acteurs et réalisateurs du septième art font vivre aux Ouagavillois d’excellents moments à travers leurs films et réalisations.
Pour cette 28ème édition, 21 prix spéciaux subdivisés en 4 catégories sont en compétition et ont une valeur de 111 millions de FCFA. Ces prix sont rendus possibles grâce à 15 donateurs. La CEDEAO, le Conseil de l’Entente, l’UEMOA ainsi que quelques ONG comme WaterAid et Plan International sont entre autres les principaux donateurs. Ce sont au total 82 membres de jury qui travailleront pour les désignations de ces prix. Quant aux critères de sélection des films, “Chaque structure a ses critères de sélection” a indiqué Alex Moussa Sawadogo, délégué Général du FESPACO.
La cérémonie officielle de remise des prix spéciaux aura lieu le vendredi 03 mars 2023 à partir de 15h au CENASA. Veille de la cérémonie de clôture de cette 28ème édition du FESPACO.
Yameogo Julio