Fête de la musique : Un plateau d’artistes d’exception à l’espace culturel Gambidi
A l’occasion de la fête de la musique, l’Espace Culturel Gambidi a vibré en cette soirée du mercredi 21 juin 2023 au rythme d’un concert explosif. Les artistes Queris B, Nabalum, Kayawoto et Amzy ont à tour de rôle fait le show et tenu en haleine les mélomanes sortis nombreux pour l’occasion.
Depuis maintenant 42 ans, le monde entier célèbre chaque 21 juin de l’année, la fête de la musique. Une occasion à travers laquelle mélomanes et artistes musiciens se côtoient et partagent leur passion commune qu’est la musique. A l’instar des autres pays, le Burkina Faso n’est pas resté en marge de cette traditionnelle fête de la musique. En effet, la fête de la musique a été célébrée de la plus belle des manières au Burkina Faso. L’Institut Francais de Ouagadougou et l’Espace Culturel Gambidi en collaboration avec la maison de production Bk production et Canal+ ont offert à la population de Ouagadougou un show d’exception réunissant 04 grandes têtes de la musique burkinabè.
A tour de rôle, les artistes Queris B, Nabalum, Kayawoto et Amzy ont fait vibré les nombreux mélomanes au rythme de leurs musiques. Chacun d’eux a tenu en haleine durant une trentaine de minutes les spectateurs qui d’ailleurs n’espéraient que cela. Au sortir de ce concert explosif, ils se disent très ravis du show et très fiers de leurs artistes. “Je suis très heureux de ce que j’ai vu ce soir et surtout très fiers de nos artistes. La fête de la musique est vraiment une occasion pour nous mélomanes de pouvoir communier avec nos artistes. Je suis vraiment satisfait du show de ce soir.” dit Gerald Segueda, un mélomane.
Kira Claude Guingané, directeur de l’Espace Culturel Gambidi se dit ravi d’accueillir la fête de la musique et remercie les différents partenaires qui ont rendu cela possible. “La fête de la musique est un évènement annuel qui rassemble des musiciens et des mélomanes et artistes du monde entier pour célébrer la musique sous toutes ses formes. Nous sommes heureux de faire partie de cette tradition et de vous offrir une soirée inoubliable. ”dit-il. “La fête de la musique est une célébration de l’unité et de la diversité à travers la musique” ajoute-t-il.
En rappel, le concert livré par ces 04 artistes est en fait le début d’une tournée en France. En effet, Queris B, Nabalum, Kayawoto et Amzy sont attendus sur le sol francais afin de faire valoir leur art à travers plusieurs concerts. Dénommée “Burkina à la conquête du monde”, cette tournée vise à faire voyager la musique burkinabè. Pour Pierre Muller, directeur de l’Institut Français “L’idée que nous avons avec l’Espace Gambidi, avec Bkproduction c’est de permettre à la musique burkinabè de s’exporter, de tout faire pour que des voix puissent exister pour permettre à ces merveilleux artistes d’être sur scène ici mais aussi d’être découvert par d’autres publics en France, en Europe et dans le monde entier.”
C’est donc par une touche positive que s’est achevée la célébration de la 42ème édition de la fête de la musique au pays des hommes intègres. Malgré un contexte sécuritaire difficile, cette fête a tenu toutes ses promesses. Ce qui démontre la grande résilience des populations face à la crise que traverse le pays. Rendez-vous est donc pris l’année prochaine pour de nouvelles sensations toujours avec nos valeureux artistes burkinabè.
Yameogo Julio