Fitmo/Fab 2023 : “Cocody Johnny” – une dénonciation des maux de la société
Les étudiants de la 6ème promotion de l’École Supérieure de Théâtre Jean-Pierre Guingané (EST-JPG) ont présenté ce samedi 28 octobre 2023 une pièce de théâtre à l’espace culturel Gambidi. Intitulée « Cocody Johnny », cette pièce dénonce les maux qui minent nos sociétés actuelles, tels que l’infidélité, le banditisme, la violence conjugale, le chômage, etc. Elle a été présentée à l’occasion de la 19ème édition du Festival international de théâtre et de marionnettes de Ouagadougou/Festival des arts du Burkina (Fitmo/Fab).
« Nous avons essayé de retracer la vie de la cour commune, avec tous les faits sociaux qui existent dans nos cités », a expliqué Christiane Tiendrebéogo, assistante à la mise en scène de la pièce de théâtre Cocody Johnny, lors de la représentation du samedi 28 octobre 2023 à l’espace culturel Gambidi. La pièce a été interprétée par les étudiants de la 6ème promotion de l’École Supérieure de Théâtre Jean-Pierre Guingané (EST-JPG).
Dans une cour commune, les locataires du vieux Janot se rassemblent pour réaliser un spectacle de danse et de théâtre, mais leurs différences et secrets personnels engendrent des conflits. Entre trahison, cupidité, violences conjugales et hypocrisie, les locataires du vieux Janot font face à plusieurs conflits. Un faux producteur de spectacles vient compliquer la situation. Cependant, rien n’ébranle la joie de vivre et surtout la solidarité des habitants de la cour.
Parallèlement, “Cocody Johnny” raconte l’histoire d’un jeune garçon issu d’un quartier populaire, qui, confronté au chômage, est prêt à fréquenter des personnes peu recommandables pour s’en sortir. Les mauvaises fréquentations finissent par avoir raison de lui, et il est finalement tué d’une balle dans la tête.
Cette pièce théâtrale, interprétée par une quinzaine de comédiens, dépeint avec humour les maux qui minent les sociétés africaines, tels que l’infidélité, la cupidité, les violences conjugales, l’hypocrisie, et surtout le banditisme. De nombreux spectateurs se sont déplacés pour l’occasion et se disent satisfaits du spectacle. Un spectateur déclare : « Je suis très heureux de ce que j’ai vu ce soir. Je me suis beaucoup amusé mais j’ai également beaucoup appris. J’ai compris que dans la vie, le bien mal acquis ne profite guère et qu’il faut toujours travailler pour gagner dignement sa vie. »
En rappel, le Fitmo se tient du 26 au 31 octobre 2023 à l’espace culturel Gambidi. Des spectacles de théâtre, de danse, de marionnettes sont prévus tout au long du festival.
Yameogo Julio