FITMO/FAB 2023 : J-2 et ouverture officielle du colloque international
À deux jours de l’ouverture officielle de la 19ème édition du Festival International de Théâtre et de Marionnettes de Ouagadougou/Festival des Arts du Burkina (FITMO/FAB), le comité d’organisation a procédé ce mardi 24 octobre 2023 à l’ouverture officielle du colloque international. Placé sous le thème de la présente édition du FITMO/FAB, “Arts et Libertés”, ce colloque réunit plusieurs enseignants-chercheurs, aussi bien nationaux qu’internationaux, ainsi que de nombreux amateurs de l’art et de la culture burkinabè.
Plus que deux jours, et Ouagadougou vibrera au rythme du Festival International de Théâtre et de Marionnettes de Ouagadougou. Le comité d’organisation a annoncé les couleurs de l’événement à travers l’ouverture en cette matinée du mardi 24 octobre 2023 d’un colloque international portant sur le thème “Arts et Libertés,” qui se déroulera du 24 au 25 octobre 2023, en présence de nombreux enseignants-chercheurs venant du Burkina Faso, d’Afrique et du reste du monde. Pendant deux jours, chercheurs et acteurs du monde artistique et culturel échangeront sur les thèmes de l’art et de la liberté.
Yacouba Bonkoungou, représentant du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, a souligné l’importance de l’utilisation des arts face au contexte sécuritaire difficile que traverse le Burkina Faso, ainsi que la nécessité de faire preuve de résilience. “Nous devons faire preuve de résilience et renforcer notre capacité de résistance. Les arts, qu’ils soient visuels, dramatiques ou musicaux, sont des instruments puissants de résistance et d’affirmation de notre passion pour la culture. L’art doit être en première ligne dans le combat que nous menons pour retrouver notre foi de vivre, pour restaurer notre dignité face à des puissances obscures qui n’ont d’autres projets que de nous asservir,” dit-il. Il a par ailleurs rappelé une fois de plus l’engagement du ministère de la culture à la protection et à la promotion des libertés artistiques et culturelles.
Le Pr. Alain Joseph Sissao, de son côté, a abordé plusieurs aspects du rôle de l’artiste ainsi que de la création littéraire africaine. Pour lui, l’artiste doit maintenir une distance par rapport aux décideurs tout en reflétant sa société. Cependant, de nombreux artistes ont du mal à maintenir cette distance, comme l’a souligné la communication sur la liberté de création et de diffusion artistique au Burkina Faso du Dr. Hamadou Mandé. Selon lui, plusieurs obstacles entravent la liberté de création artistique au Burkina Faso, tels que l’ignorance des populations, qui ont du mal à faire la distinction entre le personnage de l’artiste et l’artiste lui-même en tant que personne, l’autocensure due à la crainte des artistes d’aborder certains sujets, et enfin l’insécurité, qui a un impact significatif sur la liberté de création artistique au Burkina Faso. Le volet économique est également un obstacle à la création et à la diffusion artistique. En effet, de nombreux artistes, faute de financements, sont obligés de suivre les directives des bailleurs de fonds qui les financent. Tout cela constitue des entraves à la liberté de création et de diffusion artistique au Burkina Faso. Malgré les efforts du gouvernement à travers le ministère de la culture, la tâche reste immense. “L’artiste n’est pas toujours compris, si bien que la pratique de l’art devient risquée,” souligne Dr. Hamadou Mandé.
À la suite du Dr. Hamadou Mandé, plusieurs autres intervenants ont abordé différentes thématiques en lien avec le thème “Arts et Libertés.” Plus de cinquante communications seront présentées au cours de ce colloque, qui prendra fin ce mercredi 25 octobre 2023. Rendez-vous est donc donné à tous les amateurs d’arts et de culture ce jeudi 26 octobre 2023 à l’espace culturel Gambidi à partir de 18h30 pour la cérémonie d’ouverture officielle de la 19ème édition du Festival International de Théâtre et de Marionnettes de Ouagadougou.
Julio Yameogo