Fitmo/Fab 2023 : L’Art en Fête à Ouagadougou – Un Bilan Éclatant
La 19ème édition du Festival International de Théâtre et de Marionnettes de Ouagadougou/Festival des Arts du Burkina (Fitmo/Fab) a officiellement refermé ses portes. Cela s’est déroulé lors d’une cérémonie officielle en cette soirée du mardi 31 octobre 2023 à l’Espace Culturel Gambidi.
« Tout en espérant vous recevoir à la 20ème édition, je déclare close la 19ème édition du Festival International de Théâtre et de Marionnettes de Ouagadougou/Festival des Arts du Burkina », déclare Monsieur Yacouba Bonkoungou, représentant du Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme. C’est ainsi que la 19ème édition du Fitmo a refermé ses portes en cette soirée du mardi 31 octobre 2023 à l’Espace Culturel Gambidi.
Du 26 au 31 octobre 2023, Ouagadougou a accueilli le Fitmo, un véritable cadre de rencontres professionnelles, de prestations artistiques et culturelles. Des ateliers de formation, des prestations artistiques ainsi que des rencontres professionnelles ont marqué ces sept jours que le festival a duré. Venus des quatre coins du monde, festivaliers et acteurs culturels ont ainsi partagé leur passion commune pour les arts et la culture à l’Espace Culturel Gambidi. En effet, plus de 18 pays ont été accueillis à cette édition du Fitmo, avec notamment la participation de 30 groupes artistiques et de 159 artistes. « La 19ème édition du FITMO/FAB a eu le privilège d’accueillir de grandes personnalités engagées dans d’importants chantiers culturels africains. Leur présence a contribué à rehausser la qualité des échanges tenus lors du colloque et durant le festival », déclare le Dr Hamadou Mandé, président du Fitmo.
Cette cérémonie de clôture a également été l’occasion de célébrer le mérite de trois jeunes talents en arts plastiques à travers le prix Jean-Pierre Guingané. Le premier prix est revenu à Hien Annassana Alia Tatia, une jeune fille de 13 ans, pour sa grande créativité. En rappel, le prix Jean-Pierre Guingané est un concours ouvert aux enfants et aux jeunes de moins de 21 ans.
Les participants à cette cérémonie de clôture ont également assisté à une remise solennelle, et à titre exceptionnel, d’une médaille de reconnaissance au Pr Lupwishi Mbuyamba, directeur exécutif de l’Observatoire des Politiques Culturelles en Afrique (OCPA). Il a été fait chevalier de l’Ordre du Mérite, des Arts, des Lettres et de la Communication avec agrafe “arts”.
Les festivaliers, quant à eux, se disent satisfaits de cette 19ème édition. « J’ai été là depuis le début du festival. J’ai vu que les organisateurs ont mis du leur dans l’organisation. C’était très bien organisé, et on sent qu’ils l’ont fait avec le cœur. Je les encourage encore à faire mieux pour les prochaines éditions afin de continuer à satisfaire toutes les personnes qui viennent pour l’occasion », déclare Monsieur Fulgence Sawadogo.
Sidonie Sonia Kabré se dit également satisfaite de l’organisation de cette édition. « Le FITMO/FAB est un cadre de rencontres, de partage et d’opportunités. Il y a eu des années où j’ai participé au Fitmo en tant que spectatrice, mais pour cette édition, j’ai eu la chance de participer à l’atelier de formation en journalisme culturel, et cela m’a beaucoup apporté. Je remercie le comité d’organisation et je les encourage à redoubler d’efforts pour les prochaines éditions afin de continuer à perpétuer l’art et la culture burkinabè », déclare-t-elle.
La cérémonie de clôture de la 19ème édition du Fitmo s’est terminée par un spectacle intitulé « Les Frasques d’Ebinto », de la compagnie Ruminant du Burkina Faso. Rendez-vous est donc pris pour la 20ème édition en 2025.
Yameogo Julio