FITMO/FAB 2023 : Un Éclat Artistique Multicolore avec 17 Nationalités en Scène

 FITMO/FAB 2023 : Un Éclat Artistique Multicolore avec 17 Nationalités en Scène

Le comité d’organisation de la 19ème édition du Festival International de Théâtre et de Marionnettes de Ouagadougou/Festival des Arts du Burkina (FITMO/FAB) a officiellement dévoilé le programme des activités du festival lors d’une conférence de presse ce matin, le jeudi 19 octobre 2023. Placée sous le thème “Art et Liberté”, cette édition se tiendra du 26 au 31 octobre 2023 à l’espace culturel Gambidi.

Du 26 octobre au 31 octobre 2023, Ouagadougou accueillera la 19ème édition du Festival International de Théâtre et de Marionnettes de Ouagadougou/Festival des Arts du Burkina (FITMO/FAB). Le comité d’organisation a dévoilé le programme officiel des activités qui se dérouleront tout au long du festival lors d’une conférence de presse ce jeudi 19 octobre 2023. Sous le thème “Art et Liberté”, cette édition du FITMO/FAB promet d’offrir une expérience inoubliable aux festivaliers.

En effet, plusieurs activités sont prévues au programme, notamment des spectacles de danse, de théâtre, de marionnettes, de contes, et bien d’autres surprises. À partir du jeudi 26 octobre, l’espace culturel Gambidi connaîtra une animation quotidienne avec les différents spectacles programmés, qu’il s’agisse de théâtre, de contes ou de danse. Le comité d’organisation a mis les petits plats dans les grands pour offrir aux festivaliers des spectacles riches en émotion. Un espace dédié au jeune public, proposant des animations artistiques pour les plus petits, est également prévu pour cette édition.

En plus des activités artistiques, le FITMO/FAB offre également des opportunités de rencontres professionnelles et scientifiques. En effet, un colloque portant sur le thème de cette 19ème édition est prévu du 24 au 25 octobre 2023 à l’université Joseph Ki-Zerbo, à l’amphithéâtre Bakary Coulibaly de l’UFR/LAC. Pendant deux jours, les acteurs et passionnés du monde culturel réfléchiront à la thématique de l’art et de la liberté.

Le colloque débutera le mardi 24 octobre à 8h et se clôturera le lendemain, mercredi 25 octobre à 13h. Au total, 52 communications seront présentées, accompagnées de 2 leçons magistrales. En plus du colloque, cette édition du FITMO proposera des rencontres professionnelles et des formations, notamment des ateliers d’écriture journalistique, des ateliers de théâtre documentaire, des ateliers d’arts visuels, des ateliers d’art physique, et bien d’autres.

Cette édition du FITMO connaîtra également des rencontres internationales, notamment la réunion du comité international du FITMO, visant à réfléchir sur l’avenir du festival et les prochaines éditions.

En rappel, le FITMO est un festival qui se tient depuis 1989 au Burkina Faso. Selon Dr. Hamadou Mandé, président et directeur artistique du FITMO : “Depuis 1989, le FITMO s’est tenu de manière ininterrompue. Les seuls changements sont que, par moments, nous sommes passés d’une année paire à une année impaire. Au début, c’était annuel, mais très rapidement après la deuxième édition, nous avons décidé de faire du FITMO un festival bisannuel.” Au fil des années, le FITMO a pris de l’ampleur, de sorte qu’à cette 19ème édition, plus de cent artistes de plus de 17 nationalités sont attendus. Pour Dr. Hamadou Mandé : “Le festival est vraiment une rencontre humaine, et c’est ce qui est fondamental pour nous.”

La cérémonie officielle d’ouverture de la 19ème édition du FITMO/FAB se tiendra le jeudi 26 octobre 2023 à partir de 18h30 à l’espace culturel Gambidi et sera suivie d’une pièce de théâtre intitulée “Renaissance”, présentée par le groupe de théâtre “Théâtre de la Fraternité” du Burkina Faso.

Related post