Galian 2022 : Liranda Philippe Ada de Oméga Média remporte le prix du super Galian 2022
La 25e édition de la nuit des Galian s’est tenue ce 16 décembre 2022 à Ouagadougou. La cérémonie du Galian vise à magnifier l’excellence au sein des hommes et des femmes de médias au Burkina Faso. Pour cette édition c’est Liranda Philippe Ada de Oméga Media qui s’est offert le prix prestigieux et convoité par les journalistes en présence de plusieurs personnalités dont le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts Jean Emmanuel Ouédraogo
Pour cette 25e édition, ce sont 12 candidatures avec 24 œuvres dans la catégorie langue nationale, 18 candidatures pour 36 œuvres dans la catégorie presse en ligne, 26 candidatures avec 52 œuvres dans la catégorie radiodiffusion sonore et télévisuelle en langue française et 37 candidatures pour 74 œuvres en presse écrite en langue française qui ont été soumises à l’appréciation des membres du jury.
C’est avec une moyenne de 17,6 que l’heureux gagnant de cette année Liradan Philippe Ada de Omega TV a remporté le prix. Il a postulé dans la catégorie grand reportage, avec les œuvres suivantes : « Titao : dernier souffle d’une ville encerclée », diffusée le 19 décembre 2021 et « Tougan : le calvaire des suppliciés du terrorisme », diffusée le 26 décembre 2021.
Il succède ainsi à Cheick Tiga Sawadogo du média en ligne Lefaso.net, vainqueur de la précédente édition en 2020 et repart avec la somme de 3 millions FCFA, une attestation et un trophée.
«J’ai été surpris par ce prix. C’est avec humilité que je le dédie à toute la population de Titao, à tous ces Volontaires pour la défense de la partie (VDP) qui se battent jour et nuit aux côtés des Forces de défense et de sécurité (FDS) pour que le Burkina retrouve la paix » a déclaré le Super Galian 2022 Liranda Philippe Ada.
Par ce prix il dit penser à sa rédaction qu’est Oméga Média et à tous ces journalistes qui se battent pour produire de la vraie information.
En Rappel il avait reçu le prix officiel PaxSahel dans la catégorie Radio le 25 novembre dernier à la 6e édition du prix sous-régional « PaxSahel ».
Cryspin Laoundiki est journaliste reporter à Lefaso.net, un média en ligne. Il a reçu le prix du meilleur web reportage avec ses œuvres : «Burkina Faso : En attendant les 70 vierges du ciel, des terroristes à la barre» (https://lefaso.net/spip.php?article106969)» et « Insécurité au Burkina : À Kaya, la radio donne une seconde chance aux élèves déplacés internes». (https://lefaso.net/spip.php?article108701)” un prix qu’il dit dédier à tous les lecteurs du média. Il est reparti avec un trophée, une attestation et la somme de 1.000.000 de francs CFA.
Ce sont les meilleurs journalistes qui sont primés, a laissé entendre le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts Jean Emmanuel Ouédraogo. «L’excellence doit être notre crédo » fait-il comprendre tout en encourageant les hommes et les femmes de médias à poursuivre la production de l’information avec professionnalisme.
Il faut noter que ce sont 25 trophées, dont 13 prix spéciaux et 12 prix officiels qui ont été remis à des journalistes à l’occasion de cette nuit des Galian.
La plupart des prix ont été raflés par des journalistes de la télévision et de la radio d’État RTB télé et RTB radio.
Le prix Galian a été créé en 1997. Cela fait donc 25 ans maintenant que des journaliers sont primés au Burkina Faso pour leur travail abattu au quotidien.
Souleymane FOFANA