Industrie musicale : Elue 111 s’engage sur deux fronts ‘’ la musique et le social’’
Dans la matinée de ce jeudi 03 mars 2022 une équipe de Zanma TV est allez à la rencontre de l’artiste musicienne burkinabè ‘’Elue 111’’. Détenteur de plusieurs casquette, nos échanges avec cette jeune artiste se sont portés essentiellement sur sa carrière musicale, son combats au près des personnes démunis et bien d’autres sujets.
Connu sous le sobriquet de ‘’l’élue 111’’ Badelé Toussiane puisse que c’est d’elle qu’il s’agit est une jeune artiste musicienne burkinabè. Elle est Native de la cité des cavaliers rouge. Badelé Toussiane est titulaire d’une licence en communication d’entreprise et marketing, récemment promotrice d’une société téléphonique de la place. Icône de la musique Burkinabè, elle fait la fierté de la junte féminine dans le milieu du show-biz Burkinabè. Bientôt l’artiste bouclera ces quatre ans dans le métier.
Elle a été demi-finaliste à Faso académie qui fut formateur pour elle selon ces propos. ‘L’élu 111’’ dispose à son actif d’un album de sept titres et vient de lancer le 15 janvier dernier son premier clip sur YouTube. A l’en croire elle évolue en autoproduction et cela joue sur l’atteinte de ses objectifs ce qui l’a fait dire qu’elle est toujours à ses débuts parce qu’elle n’a pas encore atteint la moitié de son objectif fixé. En raison de situation sécuritaire difficile que traverse le pays, elle a fait moins de prestation et la dernière en date de 01 mois. Pour ce qui concerne le mois de Mars elle s’apprête pour des prestations les 8, 9, 11 mars 2022 à Ouaga et à Koudougou.
Dans cet entretien elle n’a pas manqué de revenir sur les difficultés du métier. Pour sa part elle soutien n’est pas bénéficier de l’aide des ainés comme elle aurait souhaité. Elle s’est prononcé en ces termes ‘’Les ainés ne nous soutiennent pas comme il le faut. Non seulement pour les voir c’est compliqué, en plus il y’a plein qui te voies sur la toile comment tu te bas mais il ne te pousse pas et d’autres tu les approches mais il ne réagisse pas. Peut-être qu’ils ont tous survécu à cela.
Si c’est le cas on ne peut pas les en vouloir’’. L’artiste en plus de la musique œuvre dans le social. Depuis le début j’ai toujours voulu être proche de ces personnes en situations démunis, les personnes marginalisées a-t-elle fait savoir. Pour ce faire, très dynamique et engagé elle refuse d’être désormais une observatrice passive à la condition humaine. Elle l’affirme sur ces mots ‘’ C’est l’un de mes combats en tant qu’artiste musicienne et comme mon nom l’indique ‘’l’élu 111’’ qui signifie quelqu’un qui a été choisi un premier novembre. Mon slogan c’est tous élu pour une mission ici-bas et dans ma logique tout le monde est facteur de développement pour son prochain.
Donc pour moi c’est montrer l’exemple en posant des actes de charité et amener les autres à en faire autant et semé la joie autour d’eux’’. En effet le 02 mars dernier elle a laissé parler son cœur au profit des personnes déplacées internes du site de Panzani, dans le cadre de son projet ” les élus en action”.
Pour sa carrière musicale Toussiane Badéle dit être confronté à des Problèmes financiers, les ressources humaines, de stratégies car tous vient d’elle vu qu’elle évolue en autoproduction.
Souleymane Fofana