IVOIRE GRAINE DE CONTEURS : la 3eme édition du festival s’est voulue plus éducative

 IVOIRE GRAINE DE CONTEURS : la 3eme édition du festival s’est voulue plus éducative
La troisième édition du festival international de conte pour jeune s’est tenue du 31 janvier au 05 Février 2022 à Abidjan en côte d’ivoire. Dédié uniquement aux enfants, l’édition 2022 a été Placé sous le thème « QUELLE FUTURE PLANÈTE POUR NOS ENFANTS » “.

Les activités de la troisième édition du festival international Ivoire Graine de conteurs a été ponctué par des formations, des prestations d’artistes et des masters classes ainsi que des ateliers. Ivoire Graine est une activité pour les enfants par les enfants et avec les enfants à en croire les Organisateurs. L’étape de la formation s’est déroulée en deux phases dont une première regroupant 10 enfants sélectionnés à la suite d’une audition lancée dans le cadre du festival. Ces derniers ont été formés à la pratique du conte. Les séances de formation étaient programmées pour les samedi 8, 15, 22, et 29 janvier 2022 de 9h à 16h-30.

La deuxième phase quant à elle, a réuni 26 enfants de l’École Internationale Fred et Poppée. Ils ont été initié à la pratique du conte dans le cadre du projet ” si mercredi m’était conté “ un projet de l’institut français de Côte d’Ivoire. Cette formation s’est effectuée également en 2 séances de 3h, les mercredi 19 et 26 janvier.

Lors de ce festival il a été aussi question d’animation de spectacle. En effet l’équipe d’ivoire GRAINE de conteurs s’est rendue le lundi 31 Janvier 2022 à AREEA-Page Blanche, un centre pour enfants en situation de Handicap physique et psychomoteur à Bingerville pour une séance de conte. Ce sont 30 enfants et 10 encadreurs qui ont pris part à ce moment de conte au cœur de laquelle la conteuse professionnelle ivoirienne Flopy a transportés le public dans un monde imaginaire avec deux histoires. La première raconte celle d’un papillon qui voulait changer de couleur. Pour ce faire, elle a utilisé la technique du kamishibaï, une technique japonaise pour raconter des histoires avec des images. Et la deuxième prestation est une histoire qui parle des animaux qui devaient trouver le nom d’un arbre magique afin d’éviter la sécheresse.

La MASTER CLASS ET l’ATELIER ce sont tenus le mercredi 02 février à l’institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC). Le Master class a réuni soixante(60) étudiants de l’École Supérieure du Théâtre, du Cinéma et de l’Audiovisuel(ESTCA) sur le thème : ‘’Conter pour le jeune public, Pourquoi et Comment ? Par le conteur professionnel KOAMI VIGNON. L’atelier d’initiation à la pratique du conte pour jeune public quant à lui, a connu la participation de 32 étudiants de L’ESTCA.

Dans la poursuite des activités du Festival la journée du vendredi 04 février a été marquée par un moment de conte au profit de 117 enfants de La Petite Ecole Internationale, d’une école maternelle et primaire situé à Angré. Au programme il s’est déroulé une animation avec un clown ensuite une prestation de marionnettes avec la Compagnie IVOIRE Marionnette. C’est avec les conte de Flopy que cette journée a pris fin.

La troisième édition du festival a refermé ces portes par l’activité ‘’la soirée des enfants conteurs’’ et la restitution de la formation du projet ‘’si mercredi m’était conté’’. Elle a connu une mobilisation de plus de 300 personnes  composé de parents et enfants et de haute personnalité tel la marraine du festival Madame Roukiatou Hampaté Bâ, monsieur BONNEAU Laurent  Directeur Général de L’Institut français et plusieurs autres personnalités du monde de la culture, au théâtre de verdure de l’institut français de côte d’ivoire. Les enfants conteurs ont présenté leur spectacle sur le thème du festival et d’autres histoires qui transmettent des valeurs telles que l’obéissance des parents, la solidarité, le partage et l’entraide.  En dehors des enfants conteurs il y a eu des prestations de danse avec l’Ensemble Artistique MAM’ARTS et un spectacle de Marionnettes sur la protection de l’environnement par la Compagnie IVOIRE Marionnette. 

Les organisateurs au terme se sont réjoui de la réussite du festival et ont par la même occasion remercié tout ce qui a contribué à la bonne marche. Les participants quant à eux, retiennent que ce fut un festival riche en couleurs.

Related post