Les RITLAMES 2023 : Une Célébration Vibrante des Langues Maternelles et du Théâtre
Les portes de la 3ème édition des Rencontres Internationales de Théâtres en Langues Maternelles se sont refermées lors de la soirée du samedi 18 novembre 2023 à l’Espace Culturel Gambidi. À cette occasion, des distinctions ont été décernées à des personnalités qui se sont distinguées au cours de cette édition.
Du 15 au 18 novembre 2023, Ouagadougou a été le théâtre de la 3ème édition des Rencontres Internationales de Théâtres en Langues Maternelles (RITLAMES). Sous le thème “Théâtres en langues maternelles, une identité culturelle”, cette édition a attiré des hommes et des femmes engagés dans la promotion des langues maternelles, ainsi que de nombreux passionnés d’art et de culture. Pendant quatre jours, ils ont participé à des panels, des lectures, des spectacles de théâtre et de contes, ainsi qu’à des ateliers d’écriture dans leurs langues maternelles. Contrairement aux éditions précédentes, cette édition a inclus un volet formation.
“Nous avons ajouté le volet formation à cette édition car nous avons constaté que cela manque beaucoup aux acteurs culturels. Écrire dans sa propre langue n’est pas évident. Parler, c’est plus simple, mais écrire s’avère un peu plus complexe. Cette année, nous avons donc inclus une formation assez longue qui a duré environ trois semaines”, déclare Sidiki Yougbaré, promoteur des RITLAMES.
Lors de la soirée de clôture, des prix ont été décernés à des personnes qui se sont illustrées au cours de cette édition. Il s’agit des Prix Baoré. “Le Prix Baoré a été instauré pour rendre hommage à des personnalités physiques ou morales qui œuvrent ou ont œuvré pour la promotion de nos langues”, explique Sidiki Yougbaré. Le Prix Baoré Espoir a été attribué à Aboubacar Dicko de l’association Finatawa. Quant au Prix Baoré, il a été décerné à Alidou Ouedraogo.
“Les mots me manquent pour exprimer mes sentiments. C’est vraiment une surprise. Je ne m’y attendais pas. Je remercie les initiateurs des RITLAMES d’avoir pensé à cela. C’est un sentiment de satisfaction qui m’anime aujourd’hui”, déclare Alidou Ouedraogo, récipiendaire du Prix Baoré.
Après la remise des Prix Baoré, festivaliers et acteurs culturels se sont donné rendez-vous pour la prochaine édition des RITLAMES lors d’un concert effervescent tenu à l’Espace Culturel Gambidi.
Julio Yameogo