Littérature : Abdoudramane SAWADOGO dédicace son tout première livre «Et si on se réveillait… ? »
Dans la matinée de ce samedi 11 Février 2023, Abdoudramane SAWADOGO a procédé à la dédicace de son tout premier sacre littéraire à Ouagadougou, intitulé : ‘’ Et si on se réveillait… ? , Les 11 clés pour le développement du Burkina Faso’’.
Abdoudramane SAWADOGO, puisse que c’est de lui qu’il s’agit est un professeur certifié en Mathématique au Lycée Provinciale Régional du Centre de Ouagadougou (LPRC). Il est l’auteur du présent ouvrage de 146 pages reparties en 11 chapitres.
Dans cette œuvre l’auteur invite à la déconstruction des mauvaises habitudes pour aboutir à une reconstruction basée sur une échelle de valeur irréprochable et souhaité. Et pour y parvenir l’auteur pense à un leader intègre doit-il développe le profile dans le dernier chapitre du livre.
Quant à la raison qui ont poussé l’auteur à écrire et à publier, Abdoudramane SAWADOGO s’explique : ‘’ j’ai écrit ce livre en 2019 parce qu’un homme m’a inspiré, le professeur Laurent BADO. Je le publie en 2023 parce qu’un homme m’a donné espoir, le capitaine Ibrahim TRAORE’’.
Le premier chapitre du livre traite d’un peuple intègre en passant par l’éducation la santé, l’agriculture, le développement des voies, l’armée, la justice etc. jusqu’au dernier chapitre qui lui, aborde le leader intègre chargé de la mise en œuvre. Pour l’avènement de ce dernier au pouvoir il évoque deux situations possible, ‘’soit un homme très riche, qui sans fout de la richesse du pays et qui est animé d’un patriotisme et d’une intégrité jamais égalé. Ce dernier peut passer par la voie des urnes pour accéder aux pouvoir. Et l’autre, est une personne qui vienne d’une classe moyenne qui prends le pouvoir et qui est animé des mêmes valeurs que le premier’’. A-t-il expliqué
L’auteur soutien et précise que le personnage évoqué dans la deuxième situation n’est pas exactement le Capitaine Ibrahim TRAORE mais il y a une similitude. A-t-il dit.
‘’Avant de réveiller les autres il faut soit même d’abord être réveiller’’ Lookman SAWADOGO journaliste et écrivain, invité sur le présidium de la dédicace. Dans son allocution il est revenu sur la valeur d’un livre, qu’il détaille à trois niveaux (humaniste, spirituel et humain). Parlant du dernier niveau pour lui, ‘’quand vous écrivez vous touchez à des intérêts, vous pouvez être vilipendé critiquer.
Et on ne peut pas écrire sans toucher. Pour que la société se porte mieux que des Hommes s’améliorent on va toucher à des choses qu’on ne devrait pas donc il faut avoir du courage (celui de ses idées et de ses opinions).’’ A-t-il expliqué.
Après deux tentative sans succès de trouver un éditeur Abdoudramane SAWADOGO s’est résolue à une auto édition. L’œuvre est à compte d’auteur. L’œuvre est disponible au 76 72 76 76. Il est également consultable à la Bibliothèque nationale du Burkina.
Souleymane FOFANA.