Littérature : AG Mohamed Ibrahim dédicace son premier livre
Les Pépites d’Essakane est le titre de l’œuvre d’AG Mohamed Ibrahim. Le baptême de l’ouvrage s’est déroulé ce jeudi 21 septembre 2023 à Ouagadougou. Dans ce livre, l’auteur met en lumière l’autre moitié du ciel qui œuvre pour le compte de la société d’exploitation minière Essakane.
AG Ibrahim Mohamed, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est l’ancien coordonnateur de la mine d’Essakane de 2009 à 2021 et l’actuel directeur du Fonds d’Appui à la Presse Privée (FAPP). Natif de Tina-kof, Les Pépites d’Essakane d’AG Ibrahim Mohamed a été publié en juin 2023 dernier aux éditions Mercury d’Ouagadougou. L’ouvrage est composé de 177 pages.
Dans ce livre, il rend hommage aux femmes salariées de la mine qui contribuent à l’essor socioéconomique du pays.
En effet, l’auteur dresse le portrait de quarante femmes employées ou prestataires d’Essakane qui se sont distinguées par leur leadership et qui ont impacté la vie de la mine. Ces portraits, allant de l’éloge à la fascination, apportent un regard sublime sur le leadership féminin dans le secteur minier.
Selon l’auteur, Les Pépites d’Essakane ne parlent pas de particules d’or, mais de ces femmes remarquables, symboles d’un leadership féminin dans un secteur traditionnellement masculin. “Il s’agit de pépites d’or en réalité,” s’exclame l’auteur. Cette œuvre permettra de découvrir les pépites humaines, première ressource d’une société, selon Ag Ibrahim Mohamed.
Pour Dre AÏCHA DIAWARA, préfacière et enseignante-chercheuse à l’université Joseph Ki-Zerbo, c’est une œuvre qui aborde un problème d’actualité. Elle salue en particulier le courage de ces femmes qui parviennent à concilier vie de couple et carrière. Elle déclare : “Ces femmes de différentes catégories socioprofessionnelles rivalisent d’ardeur avec leurs collègues masculins et ont contribué à faire briller l’or dans un coin reculé du Sahel burkinabé. Ces femmes sont ingénieurs, géologues, métallurgistes, etc.”
Elle considère également que l’œuvre est un récit biographique qui incite à réfléchir sur l’évolution des mentalités en ce qui concerne la répartition des tâches entre les sexes au travail. “Ce livre m’a fait réfléchir à la possibilité d’une promotion plus courante de l’égalité des genres à Essakane et dans les autres mines du Burkina Faso,” dit-elle. Elle invite le public à s’approprier l’ouvrage.
L’œuvre est disponible dans les rayons de la librairie Mercury d’Ouagadougou au prix unitaire de 5 000 FCFA. À cette soirée, plusieurs hautes personnalités ont répondu à l’invitation. L’activité a également été ponctuée par des prestations d’artistes.
Souleymane FOFANA