LITTERATURE ‘’sous la barbe du diable’’ : le nouveau chef d’œuvre de Adama BAYALA

 LITTERATURE ‘’sous la barbe du diable’’ : le nouveau chef d’œuvre de Adama BAYALA

Après les œuvres ‘’ les bénédictions d’une mère ’’en 2015 et la ‘’ république Bana Bana’’ en 2017 le communicateur et journaliste Adama BAYALA, a procédé à la dédicace ce vendredi 1er avril 2022 à son troisième chef-d’œuvre ‘’sous la Barbe du Diable’’. La cérémonie s’est tenue dans la salle de conférence du haut-commissariat de kadiogo.

A l’entame de la cérémonie nous avons assisté à une lecture de quelques extraits de cette œuvre constituée de 179 pages.

A travers ce roman ‘’Sous la barbe du diable’’ l’auteur relate l’histoire d’un enfant adultérin Piripa âgés de 9 ans et de sa sœur Annick, 7 ans contraints de vivre sous le toit de leur oncle suite à la disparition tragique de leur parents causée par leurs oncle, frère ainé de leur papa.

Ainsi ces deux orphelins et leurs nourrice Amsétou passent alors du paradis à l’enfer, ou Sous la barbe du diable’’.

Avec cette œuvre Adama BAYALA peint les maltraitances, les violences et les meurtres subis par les enfants adultérins, orphelins et contraints à élire domicile dans la rue.

Selon l’auteur cette œuvre sonne comme un réquisitoire contre les abus des chefs de famille sur les enfants adultérins ; un réquisitoire contre les chefs de famille sur les enfants adoptés ; un réquisitoire contre les chefs de famille sur les neveux, les nièces ; un réquisitoire contre les chefs de famille sur les filles de ménage etc.

Dr Elise foniyama Thiobiano/ Ilboudo ex ministre chargée de la culture est parrain de la cérémonie. Pour sa part c’est un roman lisible, facile à comprendre et marqué par une rigueur scientifique. Elle a profité de l’occasion pour lancer une invite à l’assistance à s’approprier l’œuvre et à le promouvoir. Elle a félicité l’auteur pour sa contribution active à la littérature marqué par une production de trois (03) œuvres en 7ans.

Le roman est disponible à Ouagadougou à la Librairie Mercury sise à la ZAD au prix unitaire de 5000 FCFA.

Fofana Souleymane

Related post