Ma ville en hauteur : le comité d’organisation annonce les couleurs de l’évènement
Le forum national sur le développement urbain des grandes villes du Burkina Faso placé sous le concept “ Ma ville en Hauteur ” se tiendra du 06 au 11 Mars 2023 à Ouagadougou. Les initiateurs de cet événement qui est à sa première édition était face à la presse ce samedi 12 novembre 2022 à Ouagadougou.
L’entreprise Inov IMMO 226 SARL spécialisée dans la promotion immobilière, location, vente, conseil et assistance avec à sa tête M. Gislain N SOME est la structure porteuse du concept.
Selon le coordonnateur du forum Florant KABRE juriste de formation au regard d’un certain nombre d’indicateurs sociaux notamment la croissance fulgurante de la population dans les villes selon le RGPH5, la surenchère des terres etc. le besoin de construire en hauteur s’impose comme issue. Et soutien que le projet permettra d’avoir des logements décents et accessibles.
Quand à la préoccupation sur l’adaptation du sol Burkinabè a ce type de construction le promoteur Gislain SOME géographe de formation répond par l’affirmative.
Et pour y arriver le forum s’est fixer pour objectif de regrouper tous les acteurs immobilier, les investisseurs, les agences de développement et l’Etat pour selon eux créer un cadre d’échange, de partage et surtout convaincre tout les acteurs des avantages et du caractère indispensable de la construction en hauteur pour un meilleur développement urbain au Burkina Faso.
« La problématique du déficit de logements et du développement urbain : la construction en hauteur comme issue » est le thème central qui fera l’objet des échanges des différents panels. Du 06 au 11 mars 2023 le comité prévoit réaliser une panoplie d’activité notamment un programme d’exposition, de conférences débats et des caravanes de sensibilisation.
Par ces activités le comité poursuit le but de valoriser et présenter les avantages de la construction en hauteur, Amélioration de l’offre de logements en hauteur et voir naître de véritables projets d’habitations à loyer modéré a travers divers partenariats.
Le ministère de l’urbanisme et de l’habitat, l’ensemble de la communauté des architectes et des urbanistes, la Mairie de Cocody (Abidjan) sont les différents partenaires selon le coordonnateur.
Pour ce forum les partenaires solliciter sont les promoteurs immobiliers, les investisseurs, les entrepreneurs, les agences de développement et les banques.
Le comité à saisi l’occasion pour lancer un appel à manifestation d’intérêt pour le forum.
Souleymane FOFANA.