«Ma ville en peinture» : la 2ème édition officiellement lancée.

 «Ma ville en peinture» : la 2ème édition officiellement lancée.

L’édition 2022 de ” Ma ville en peinture” à ouvert officiellement ses portes le mardi 11 octobre 2022 au rond-point des artistes de Ouagadougou et se poursuit jusqu’au 16 Octobre 2022 dans la capitale.

Prévu du 11 au 16 octobre 2022 à Ouagadougou la 2è édition de ”ma ville en peinture” après l’ouverture à l’espace aéré du rond-point des artistes bat son plein. C’est un évènement libre accès à toutes les couches sociales. Selon Adjaratou Ouedraogo la promotrice, ma ville en peinture «est une activité de peinture dans la rue, elle offre la possibilité au public de peindre et de s’initier à la peinture».

L’édition est placée sous le thème : « la peinture, facteur d’union et de cohésion sociale». La côte d’Ivoire est le pays invité d’honneur. Le Dagnoën Naaba présent sur les lieux à remercier la promotrice pour l’initiative et le choix portée sur Dagnoën pour accueillir la cérémonie d’ouverture.

Pour Adjaroutou Ouedraogo l’objectif global du projet “Ma ville en peinture” est de contribuer par les arts plastiques, à la construction au renforcement de la culture de la paix, de la cohésion sociale et de vivre ensemble au Burkina Faso. Pour se faire les objectifs spécifiques sont visés notamment : faire de la peinture, un outil de résilience dans la construction de la paix, le renforcement de la cohésion et du vivre ensemble ;

Offrir aux professionnels des arts plastiques, principalement de la peinture, un espace de rencontre, de réseautage et de réflexion sur la création d’un un véritable marché au Burkina Faso et en Afrique de façon générale.

Au titre des activités le comité d’organisation prévoit

Une peinture dans la rue sur 5 sites

Un master class en peinture avec les journalistes culturels

Un atelier de peinture avec les enfants de la rue

Atelier de peinture avec les veuves et orphelins des FDS

Atelier de peinture avec des déplacés internes

Une caravane

Peinture Murale

Actions humanitaires en faveur des femmes de la brigade verte.

A cette cérémonie plusieurs grande personnalité du monde culturel au fait le déplacement. Après la coupure du gâteau marquant l’ouverture effective se sont munis de pinceaux pour se prêter à l’exercice. On pouvait voir sur les tableaux des mots en lien avec la paix des symboles d’invite à la cohésion etc. Quant au reste du public composé de professionnels et fanatiques, Chacun selon son imagination remplissait le tableau.

Souleymane FOFANA

Related post