«Mes vacances culturelles 2023» : Clap de fin de la deuxième session
Pendant environ trois semaines, Espace Culturel Gambidi a accueilli la deuxième session de la 14ème édition du camp de vacances «Mes vacances culturelles». La seconde session s’est clôturée le vendredi 14 juillet 2023 avec un spectacle coloré offert par les enfants.
Chaque année depuis 14 ans, Espace Culturel Gambidi organise un camp de vacances pendant les périodes de congés scolaires. Intitulé «Mes vacances culturelles», ce camp vise à initier artistiquement les enfants à travers des ateliers de danse, de percussion, de théâtre, de dessin, de contes, de chant et bien d’autres activités artistiques. Le camp est divisé en quatre sessions qui se déroulent tout au long des vacances. La première session a débuté le 5 juin dernier et s’est terminée le 23 juin.
La deuxième session a commencé le 26 juin et s’est clôturée le vendredi 14 juillet 2023. Plus de 80 enfants ont participé à cette deuxième session, qui s’est conclue par un spectacle haut en couleur où les enfants ont pu présenter aux parents tout ce qu’ils ont appris pendant ces trois semaines. À travers des chants, des danses, des contes et du théâtre, les enfants ont captivé leurs parents pendant environ deux heures.
Selon Antoine Belem, gestionnaire de Espace Culturel Gambidi, le but de ce camp de vacances est d’apprendre en s’amusant tout en développant l’aspect culturel. “Pendant les vacances, nous faisons du théâtre, de la danse, de la percussion, des contes pour les enfants. Cela contribue à leur éveil artistique et culturel. Avec le contexte actuel, les thèmes abordés avec les enfants par les formateurs tournent autour de l’actualité, notamment la paix au Burkina Faso et le soutien aux forces de défense et de sécurité”, explique-t-il.
Pour Claude Guingané, directeur de Espace Culturel Gambidi, “Nous sommes dans un pays où l’éducation artistique n’existe pas encore à l’école. Nous essayons donc d’occuper les enfants de manière saine en les faisant découvrir des activités qui les rapprochent de leur propre culture. C’est très important pour nous.” Il ajoute : “Lorsque nous dispensons des cours de musique, nous essayons de leur apprendre à jouer du balafon, du djembé, afin qu’ils découvrent également ces instruments. Nous souhaitons que les enfants apprennent et enrichissent leur culture en se basant sur leur patrimoine culturel. Cette activité suscite de plus en plus l’engouement chez les parents.”
Joie et satisfaction chez les parents et les enfants
Le camp de vacances “Mes vacances culturelles” suscite un véritable engouement tant chez les enfants que chez leurs parents. En effet, les parents sont satisfaits de voir leurs enfants occuper leur temps de vacances de manière constructive en apprenant de nouvelles choses, tandis que les enfants sont heureux de découvrir et de développer leurs talents artistiques.
Kam Herman, parent d’un enfant, se dit satisfait et très heureux de ce que sa fille découvre lors de ce camp de vacances. “C’est la deuxième année que mon enfant participe ici. Déjà l’année dernière, j’ai été très satisfait du professionnalisme et des activités auxquelles les enfants ont pris part. C’est pourquoi je l’ai inscrite à nouveau cette année. L’année dernière, par exemple, les enfants ont appris beaucoup de choses. Ma fille a notamment appris à faire des perles et a même réussi à vendre des bracelets faits avec ces perles à ses camarades. J’étais vraiment très satisfait. C’est ce qui m’a vraiment motivé à l’inscrire à nouveau”, explique-t-il.
Kelia Guingané, une participante de 14 ans au camp de vacances, est très heureuse de ce qu’elle a appris pendant ces trois semaines. “Au cours de ces trois semaines, nous avons appris l’importance de l’éducation culturelle à travers le théâtre, la danse, les contes, le chant, le dessin, la peinture, etc. Je me sens bien parce que j’ai passé d’excellentes semaines ici à apprendre et à développer mon esprit artistique. J’encourage tous mes camarades à participer, car il y a beaucoup d’activités intéressantes à faire”, déclare-t-elle.
Pour rappel, la troisième session du camp de vacances débutera le lundi 17 juillet 2023 et se terminera le 4 août. La quatrième et dernière session aura lieu du 7 au 25 août 2023.
Yamego Julio