MOCY ACADEMY 2022 : l’école Donsin B s’empare de la part du lion
Le terrain omnisport de Donsin a abrité la deuxième édition de Mocy academy, ce mercredi 27 juillet 2022 . Elle a concerné les élèves de moins de 14 ans des écoles de DONSIN. Sur seize (16) équipes au départ ce sont finalement huit (08) équipes qui ont été retenues pour disputer les confrontations.
Trouver des jeunes talents passionnés du ballon rond et du théâtre en vue de les accompagné à travers un projet qui les permettra de réaliser leurs rêves, tel est l’objectif recherché par le promoteur, Olivier Compaoré, un fils de la localité vivant en France.
Et Pour y parvenir, il presse le premier pas sur le sport, notamment le football masculin à travers Mocy Academy.
L’idée autour du projet dénommé ‘’Mocy academy’’ selon lui est de : « former les enfants au théâtral et au sport en mettant l’accent sur le sport. le théâtre, lui, sera un complément et servira de moyen pour permettre aux enfants d’apprendre à communiquer d’être à l’aise physiquement et moralement. Et à la suite de ces compétitions une équipe Mocy academy sera mise en place en sélectionnant les enfants avec qui on va travailler de façon plus différente. Et Cela va nous permettre par la suite éventuellement d’avoir l’équipe Mocy Academy qu’on va suivre et pourquoi pas un jour aller en France ».
La 2è édition a mis en compétition les élèves de moins de 14 ans des écoles de Donsin. Sur seize (16) équipes au départ ce sont finalement huit (08) équipes qui ont été retenues pour disputer les confrontations.
Tous les matchs se sont déroulés dans la même journée sur élimination directe au regard du calendrier chargé du promoteur qui tenait lui-même à découvrir le génie footballistique des enfants. La participation à la compétition était gratuite.
Avant l’entame de la finale, les spectateurs ont assisté à une demi-finale rudement disputée car les équipes étaient difficiles à départager. C’est finalement au bout du suspense par les phases de tirs au but que les deux équipes finalistes ont arraché leur ticket de qualification.
L’école Donsin B est l’équipe sacrée championne de la deuxième édition du maracana organisé par Mocy academy.
Elle a réussi à s’imposer en écartant Goué-classic par le score d’un (01) but à zéro (0) marqué à la première période et maintenu jusqu’à la fin du siffler finale. Malgré la pression et la farouche détermination de Goué-classic qui n’est pas parvenue à briser la résistance de Donsin B.
Edouard Kaboré est l’entraineur de Donsin B vainqueur de la deuxième édition. Avec ses poulains il se dit être très satisfait d’avoir remporter la coupe. Cependant, il soutient que ce n’était pas facile car les enfants ont due fournir plus d’efforts qu’à l’entrainement pour remporter le titre. << c’était simplement une chance car l’équipe adverse était de taille. Et le faite de jouer trois matchs d’affilé en une journée n’a pas été chose aisée pour les enfants. Ce qui a fait la différence est qu’avec la fatigue nous avons profité marqué en première période dès que l’occasion s’est présenté je crois que c’est cet exploit qui a fait la différence .>> a-t-il laissé entendre.
A en croire Olivier Compaoré, le présent tournoi servant en même temps de vecteur pour la cohésion sociale, a pour objectif de donner la chance aux enfants de pratiquer le sport en les dotant de bonne condition pour le faire à travers des équipements adéquats tels les maillots, des ballons des chaussures et bien d’autres pour leur permettre de pratiquer le sport dans de bonnes conditions. En rappel c’est avec les pieds nus que les enfants ont disputé les différents matchs.
Pour cette deuxième édition de nombreux lots étaient aux rendez-vous. En effet, Goué-Billingue 3e de la compétition est repartie avec un trophée et des équipements complets pour chaque joueurs, la finaliste malheureuse, Goué-classic, pour sa part, a empoché un trophée et un sac contenant des équipements complets de foot (jeux de maillot, chaussures, un ballon). L’équipe vainqueure Donsin B s’en est sortie avec le trophée du champion et un sac contenant des équipements complet de foot pour chaque joueurs.
Le gardien de but de Goué-classic qui a forcé l’admiration du public par sa belle prestation a été distingué par le trophée du meilleur joueur.
En plus de lui, d’autres garçons également se sont faits remarqués par leurs talents et ont confié de prendre le pas de certains grands joueurs du monde. C’est le cas du capitaine de Donsin B, Flavien Dipama qui rêve de devenir comme Bertrand Traoré. Assami Soré âgé de 13 ans de Goué-classic souhaite aussi suivre les traces du Portugais.
Pour cette deuxième édition, les entraineurs et les équipes qui ont réussi à participer sont tous repartis les mains chargés.
De l’avis du promoteur, l’ensemble de ces équipements ont été généreusement offerts par le sponsor KIPSTA. Et l’idée derrière cet accompagnement est d’offrir aux enfants d’ici avec les moyens disponibles la même chance de prendre plaisir au foot au même titre que leurw camarades en France.
L’activité a connu une forte mobilisation au sein de la localité. Elle a été de même ponctuée de prestations artistiques et d’autres jeux sportifs au profit des jeunes qui ont également reçu des prix.
Olivier Compaoré a saisi l’occasion pour remercier le public sorti nombreux pour la cause, le comité d’organisation le parrain ainsi que KIPSTA le sponsor pour la réussite globale de la deuxième édition avant de donner rendez-vous l’année prochaine pour la troisième édition .
Souleymane FOFANA