Mode : Le Comité d’Organisation des BIFA III Mobilisé pour Réussir le Défi
La troisième édition des Awards de la mode (BIFA III) se profile à l’horizon, prévue pour le dimanche 07 janvier 2024 au monument des Héros nationaux à Ouagadougou 2000. Le promoteur de l’évènement, Somsaya Silas Sawadogo, a partagé les grandes lignes de la soirée lors d’un entretien accordé à la rédaction de Zanma TV le 27 décembre 2023.
Les BIFA, ou Awards de la mode, sont une célébration annuelle qui honore toutes les facettes de l’art vestimentaire, impliquant depuis les cotonculteurs jusqu’aux acteurs finaux tels que les couturiers, les mannequins, les coiffeurs, et bien d’autres. Créé en 2019, l’événement avait fait face à des interruptions liées à la pandémie de COVID-19 et à des tensions sociopolitiques, mais il revient avec force pour sa troisième édition.
La soirée se tiendra au monument des Héros nationaux à partir de 17 h 57 mn, sous le thème “Hommage au FDS, VDP et Héros nationaux”. Cette année, l’événement vise à rendre hommage aux vaillants combattants contribuant à la paix nationale. Le choix de ce lieu emblématique vise à être en harmonie avec le thème, selon Silas Sawadogo.
Le ministre d’État de la communication des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouedraogo, et Alassane “Optimiste” Sankara, ont été désignés parrains de la cérémonie, avec Anderson Céleste Medah, directeur de cabinet du président de la transition, en tant qu’invité d’honneur, et Ely Flore Kantiobo en tant que marraine.
Le programme de la soirée comprendra diverses activités telles que la remise de distinctions à tous les acteurs de la filière, la mise en lumière des jeunes talents stylistes, un défilé de mode grand public, la promotion du textile local, et des prestations d’artistes. L’entrée est libre et ouverte au grand public, dans l’optique de rapprocher la mode de toutes les couches de la société et d’encourager l’adoption des textiles locaux.
Le promoteur, au nom du comité d’organisation, promet des surprises et invite chaleureusement la population à participer à cette célébration de la mode et à célébrer un Burkina rés