Mois du Patrimoine culturel Burkinabè : l’ICOMOS-Burkina commémore la 41ème édition de la JIMS sous le signe de la résilience.

 Mois du Patrimoine culturel Burkinabè : l’ICOMOS-Burkina commémore la 41ème édition de la JIMS sous le signe de la résilience.

« Le patrimoine culturel comme facteur de résilience au Burkina Faso », tel est le thème de l’atelier consacré à la commémoration en différé de la 41ème édition de la journée internationale des Monuments et des sites, organisé par le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme et le comité national du conseil international des Monuments et des Sites (ICOMOS-BURKINA), ce vendredi 12 mai 2023 à Ouagadougou.

L’ICOMOS Burkina commémore en différé aujourd’hui l’édition 2023 de la journée Internationale des monuments et des Sites (JIMS) en marge du mois du patrimoine Burkinabè. Le ministre de la Culture, Jean-Emmanuel OUÉDRAOGO, était présent à la cérémonie d’ouverture et a souligné l’importance du patrimoine culturel dans son ensemble. Cette commémoration coïncide avec la première édition du mois du patrimoine institué par le gouvernement, qui couvre la période du 18 avril au 18 mai 2023. Selon le ministre, cela permet de répartir et de se recentrer sur notre patrimoine, qui est un témoin de nos valeurs et de notre identité à tous les niveaux. C’est le message essentiel qu’il a voulu transmettre, en rappelant les menaces qui pèsent sur notre patrimoine, notamment les menaces liées au changement climatique et à l’insécurité. Il a insisté sur la nécessité de réfléchir aux moyens durables de protéger notre patrimoine, car sa disparition signifierait la perte de nos valeurs, de nos repères et de notre identité. Le ministre a cité en exemple le proverbe selon lequel « Celui qui n’a pas de repères ne saura pas où il se dirige ».

Jean Emmanuel OUÉDRAOGO ministre de la communication de la culture des arts et du tourisme répondant aux questions des journalistes après la cérémonie d’ouverture.

Quant au choix du thème, le ministre a expliqué son importance à deux niveaux. D’abord, la résilience par la préservation, qui renvoie à la capacité que nous avons de préserver notre patrimoine pour préserver nos valeurs malgré toutes les contingences. Ensuite, le patrimoine comme socle de la résilience de nos communautés, car notre culture et notre patrimoine peuvent éclairer nos actions et nous recentrer sur nos valeurs, notamment celles de paix, de solidarité et de fraternité.

En tant qu’organisation professionnelle, l’ICOMOS Burkina, par la voix de son président, NIANGAO Herman bely Abdoul Karim, s’engage à porter tous les projets que le Burkina voudrait présenter pour la reconnaissance de son patrimoine et de ses plus beaux trésors sur la liste internationale du patrimoine de l’UNESCO.

En rappel, le monde a célébré le 28 avril 2022 la Journée internationale des monuments et des sites sous le thème « Le patrimoine en transformation ». Cet événement annuel a été créé par le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) en 1982. C’est l’occasion pour les professionnels et les passionnés du patrimoine, ainsi que les organisations du monde entier, de se réunir et de célébrer l’importance du patrimoine culturel dans la vie quotidienne des personnes.

Souleymane FOFANA.

Related post