MUSIQUE : La chorale Notre dame du lac Bam ‟is comeback” !

 MUSIQUE : La chorale Notre dame du lac Bam ‟is comeback” !

Good morning, tel est le titre éponyme du nouvel album de la chorale Notre dam du lac Bam. Le présent album a été présenté aux hommes de média lors d’une conférence de presse, ce samedi 17 septembre 2022 au Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA). Plusieurs thématiques y sont abordées, notamment l’identité culturelle, la tolérance, la bravoure la dépravation des mœurs.

« Good morning / Bonjour/ nii yibego/ Ani sogma / Wali djem… », ce sont entre autres les paroles de la chanson « Good moning », qui a bercé plus d’un Burkinabè sous la Haute Volta, en 1980. Elle a eu à marquer, chaque matin, l’ouverture des ondes de la radio Burkina avant d’être le générique d’une émission à la radio Savane Fm.

Après plusieurs années d’absence sur la scène musicale, la chorale Notre dam du lac Bam ‟is comeback”. Elle signe ce retour avec un album de 10 titres intitulé, Good morning. Il est enregistré en live et chantés en langue mooré dans un style traditionnel.

Chaque titre de l’album aborde une thématique bien précise. A titre d’exemple, le titre « Good morning » invite les Burkinabè à la valorisation des cultures africaines. Ainsi, il met l’accent sur la nécessité pour chaque Burkinabè de s’approprier par sa langue maternelle, seul garant de son identité culturelle. 

Il y a aussi le titre « Burkina yaa raap tênga » (le burkina est un pays de braves hommes) qui exalte la bravoure de l’homme burkinabè. Le collectif dans ce titre loue la bravoure dont fait preuve l’homme burkinabè en tout temps et en tout lieu et ce, depuis ses ancêtres, Naaba Oubri, Guibi Ouattara, Diaba Lompo et les autres.

Enfin, nous avons « Kô-y taab sûgri » (Pardonnez-vous) qui invite les mélomanes à la tolérance. Pour le vivre ensemble dans une société, il faille cette valeur. C’est le ciment de tout unité pérenne. Au Burkina en ce moment, le peuple en a tant besoin. C’est fort consciente de cela que la chorale Notre dame du lac Bam appelle dans ce titre chaque Burkinabè à cultiver la tolérance.

En outre, le collectif n’a pas manqué de magnifie, de traduire sa reconnaissance aux Forces de défense et de sécurité (FDS) pour leur bravoure, leurs sacrifices dans la défense de la vie et de la dignité du peuple burkinabè. Il l’a fait dans « Yili-y larme kibs yinga ». (Commémorons la fête de l’armée).

 Selon, le chargé de production et diffusion Mathieu Sawadogo, la chorale, composé aujourd’hui de 23 membres, a perdu plusieurs leurs membres dont le Catéchiste Jean Belem, leur source d’inspiration. Raison pour laquelle, la chorale a dû observer 20 ans de silence avant de se reorganiser et ce, avec le concours de la chorale Saint Paul de Rimkieta et d’El Hadj Zida Aboubacar sid naaba, le président directeur général du Groupe Savane média

Pour rappel, la chorale notre dame du lac Bam émane du groupe de chants religieux de la paroisse Notre dame du lac Bam dont elle tient le nom.  Elle décide d’évoluer dans le domaine des chants traditionnels en 1978 avec les chants bien connus comme : « Laafi-nooma », « Bângr manegma » pour atteindre son apogée en 1980 avec « Good morning ».

Elle a été plusieurs fois lauréate de grands nationaux dont la Semaine nationale de la culture.

.

L’album Good morning est disponible sur le marché en CD et sur clé USB, respectivement aux prix de 5 000 FCFA et 10 000 FCFA.

Contacts : +226 75 46 49 24/70 14 78 79 – Email : sawadogo.mathieu@gmail.com

Related post