Musique traditionnelle BFA : la Légende Zoug-nanzaguemda fête ses 30 ans de Prestation en côte d’Ivoire.
C’est à travers un grand concert au centre pilote de PORT-BOUET en Côte d’ivoire que le Baobab de la musique traditionnelle Zoug-nanzaguemda à procédé à la célébration de ses 30 ans de prestation musicale en côte d’Ivoire. Cette commémoration s’est tenue le 05 mars 2022 dernier.
1992 à 2022 cela fait exactement 3O ans que l’artiste musicien traditionnelle Zoug-nanzaguemda fait vibrer la diaspora burkinabè en côte d’Ivoire à travers la musique traditionnelle moaga. Ouédraogo Issaka à l’état civil est plus connu sous le pseudonyme Zoug- nanzaguemda. Cette appellation vient du maxim qu’il s’est lui-même donné ‘’Bibèèg Zoug-nanzagmd Kon touk Tanga’’ qui signifierais littéralement que ‘’ même si la tête du guerrier lui démange il ne pourrait porter la montagne’’. Ce choix se justifie simplement qu’il ne vaut mieux n’est pas commencer ce qu’on ne peut pas terminer.
Le quinquagénaire en plus d’œuvrer dans le social, est promoteur d’un festival biennal de promotion de la musique traditionnelle dans à Zorgho province du Ganzourgou. Le natif de Zorgho est Très connu et respectés de la scène musicale burkinabè. Dans ses prestations il donne du réconfort au burkinabè dans leur dignité. L’homme dispose à son actif de plus de 80 albums. El Adj. Issaka Ouédraogo puisse que c’est lui qu’il s’agit est aussi le président des artistes traditionnelles du Burkina Faso. Il a effectué de nombreux prestations à l’internationale. Mais celle de la côte d’Ivoire détient le record.
En rappel une grande majorité de Burkinabè vivent en Côte d’Ivoire. Parmi eux de nombreux burkinabè ne sont plus jamais retournés et certains ne connaissent plus leurs villages d’origine. Issaka Ouédraogo qui a une facilité de maitrise des généalogies des différents royaumes est une mine d’or pour eux. Il lui suffit de connaitre le nom de famille, le prénom, la province et le nom du grand-père pour faire les éloges des concernés. Ainsi Il a su maitre cela au profit de cette diaspora qui en avait besoin et le tout accompagné des rythmes du terroir. En effet ils pouvaient vivre la prestation comme s’ils étaient au pays. Reconnaissant à l’endroit de ces derniers il a ainsi décidé de les remercier pour leur fidélité à travers cette commémoration.
L’activité a connu un grand succès. Les artistes comme Ousmane Sondé et Wallilah Ouédraogo non pas manqué à l’appel.
Souleymane FOFANA