MUSIQUE TRADITIONNELLE : Quand le Manegr naaba Kisto-koinbré tissait son destin…
Talentueux et passionné, Kisto-koinbré,est un artiste musicien traditionnel, auteur et compositeur burkinabè. Il se présente aujourd’hui comme l’une des porte-voix les plus respectée de la musique traditionnel moaga ayant contribué à son ascension.
Kisto Koinbré à l’état civil Ima Kayouré, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est artiste musicien burkinabè et chef traditionnel, Manegr Naaba. Il est l’un des propulseurs de la musique traditionnel moaga.
Dès ta tendre enfance, il est piqué par le virus de la musique traditionnelle. Ainsi, l’artiste chantais quand il faisait pâturer ses animaux. Il allait même observer les mamans lorsqu’elles pillaient leur mil ou maïs dans le seul but de puiser quelques paroles et mélodies mêlés au rythme des coups de pillons de ces braves dames qui le fascinaient et le donnaient plus l’envie de chanter.
Lors des concerts ou rassemblements au village, l’artiste Kisto Koinbré a souvent voulu s’essayer pour se forger une expérience mais les ainés lui faisaient barrage à cause de son jeune âge.
Cela n’a pas pu éteindre la détermination, la passion de l’artiste. Ainsi, pour exprimer son talent musical, il quittait son village et allait en famille maternelle à kodomouendé. Là-bas, lors des cérémonies, il avait la latitude de prester une semaine sans revenir dans son village natal. Ses prestations fascinaient tant le public qui trouvait extraordinaire de voir un enfant de rien du tout maîtriser et la chanson et la danse du terroir a un haut niveau.
Pour s’éloigner de son père chef du village qui n’appréciait pas de le voir presté il a décidé de nouveau d’aller chez sa tante dans un autre village situé à 30 km du village natal. Il y était un prestige et sollicité de toute part pour des prestations. Les gens venaient le chercher à vélo souvent pour aller chanter.
L’ensemble de tous ces expériences, ces acquis rendront l’homme aguerri dans son domaine. Désormais, il chante bien, il a la maîtrise du jeu de la calebasse et habitué au public. C’est ainsi qu’il décida d’entreprendre un long voyage. Cette fois-ci, il déposera sa valise dans la capitale burkinabè, Ouagadougou pour continuer son rêve d’artiste. Il n’eût pas de mal à se tailler une place de choix dans la musique traditionnelle après sa première prestation à la radio National.
Malgré cette réussite, le sexagénaire continuera de renforcer son talent dans l’apprentissage sur le tas. il s’était donné comme tâches d’écouter les diffusions des prestations musicales traditionnelle à la radio nationale et les rythmes musicaux traditionnel lors de l’émission du Larlé Naaba. En ces moments, le village ne disposait qu’un seul poste radio disponible chez le chef a indiqué Kisto Koinbré.
Depuis lors, il est compté parmi les troubadours de la musique traditionnelle burkinabè. Il donnera même plusieurs prestations sur le plan national qu’international dont la France, les États-Unis, etc. Le titre ‘’Zoodo’’ qui signifie amitié en langue local moaga, est celui qui l’a donné plus de succès
Aujourd’hui, cela fait près de 50ans, qu’il fait la fierté de cette musique par son talent inné plutôt qu’acquis, et ce avec 40 albums à son actif même si le poids de l’âge le rend moins visible sur la scène.