Nouffou TAPSOBA annonce les couleurs des Journées culturelles Burkinabè de Lyon !
La 16e édition des se tient du 06 au 07 mai 2022 au CCO de Villeurbanne, sous le thème « culture et cohésion sociale ». Pour en savoir davantage, une équipe de Zanma Tv s’est entretenue le 04 mai 2022 avec, président de l’Association des Burkinabè à Lyon (ABL), promotrice de l’évènement.
Présentez-vous et parler nous de votre association ?
Je suis Nouffou TAPSOBA, président de l’Association des Burkinabè de Lyon (ABL). Elle a pour objectif de faire connaitre le Burkina Faso en France en général et à Lyon en particulier. Elle contribue aussi à l’intégration des nouveaux Burkinabè à Lyon et profite, du coup, créer une cohésion entre les Burkinabè résidant à Lyon. L’ABL vise également à faire connaitre le Burkina Faso à travers sa diversité culturelle.
Aussi, nous entreprenons des actions de développement en France et au Burkina Faso. Par exemple, nous aidons à l’obtention de certains projets pour le Burkina Faso dans le domaine de l’adduction d’eau potable, la santé et l’éducation. Pour ce faire, on répond à des appels à projet en France afin de récolter des fonds pour pouvoir aider nos compatriotes au Burkina Faso.
Parlez-nous des Journées culturelles burkinabè à Lyon qui auront lieu très bientôt
Nous sommes à la 16e édition des Journées culturelles burkinabè de Lyon. Ces journées se tiendront les 06 et 07 mai 2022 à Villeurbanne, une banlieue de Lyon. Le thème retenu est : « Culture et cohésion sociale ». C’est un thème approprié par rapport à la situation que traverse notre pays. L’édition est particulière et va être couverte par l’émission Cocktail.
Quels sont les artistes invités pour cette édition ?
Nous avons une pléthore d’artistes invités. Ainsi, on aura Amzy, Fadeen, Axel Kidann du Burkina Faso et les artistes présents sur le territoire Français comme Bass Mandelson, Kasfelgues, Djakassa, Benny, Lise la Diva, et le Groupe Niaramy.
Parmi les artistes invités, on constate l’absence d’artistes traditionnels. Qu’est-ce qui explique cela ?
On n’a pas invité des artistes traditionnelle pour faute de moyen mais on a Axel Kidann qui est là. Donc, on n’a pas oublié la tradition. D’ailleurs, on aura un défilé de mode avec des tenues traditionnelles burkinabè, des ballets de danse burkinabè tels le Warba, la danse djeka.
Comment trouvez-vous la promotion de la culture burkinabè à l’international ?
La culture burkinabè étant présente à l’extérieur du pays, je vois qu’elle est très riche et bien représenté à travers certains acteurs associatifs qui ne ménagent aucun effort pour promouvoir cette culture du Burkina Faso. Mais, je pense que pour mieux promouvoir cette culture il faut par exemple que les acteurs politique nous accompagnent, nous, associations afin qu’on puisse hisser très haut l’image du Burkina Faso à l’international.
Qu’en est-il des réalisations de l’ABL de par le passé ?
Partant sur le volet de la culture, par le passé Floby peut témoigner quand il commençait sa carrière dans les années 2010 – 2011, nous l’avons invité. Et cela lui a permis de se lancer. Ensuite, nous avons Dez Altino, Alif Naaba et bien d’autres artistes burkinabè qui sont passé ici pour nous accompagner et animer nos activités culturelles. En plus de la culture on accompagne certains villages tels le village de DIO, dans la commune de Kiémbara. On les a aidé à avoir un réseau d’adduction d’eau potable. Nous avons accompagné des femmes à Guiba dans le domaine de l’alphabétisation et aider certains orphelinats, écoles avec des ordinateurs, des matériels de sciences physique. C’est le cas de l’université de Ouagadougou.
Parlez-nous de votre collaboration avec les acteurs de la culture ?
Entre les acteurs culturels du Burkina Faso et nous il n’y a pas de collaboration en tant que telle. Cependant, on n’hésite pas à contacter certains acteurs quand on a des évènements. Par exemple pour ces évènements, il y a Mascotte Tapsoba qui fait un boulot énorme dans la promotion de la culture burkinabè surtout celle musicale. Et c’est à travers nos réalisations du passé que Mascotte nous a contacté pour la réalisation de l’émission Cocktail à Lyon.
Mot de fin
Vu que l’édition a lieu à Lyon beaucoup de personnes ne pourront pas participer mais nous les invitons à regarder l’émission Cocktail Lyon. Et quand cette édition sera diffusée on espère que ça sera une très belle édition des journées culturelles des Burkinabès de Lyon.
Par ailleurs, j’invite tous les Burkinabè, étant très loin de la patrie, à donner du sien sans hésiter pour pouvoir promouvoir la culture de notre pays et voir dans quelle mesure on peut l’aider. Et c’est dans cette logique que l’Association des Burkinabè de Lyon se lance. Faîtes connaître notre culture, soyons en fier. Notre culture est très riche. Et si nous avons l’occasion, soyons des ambassadeurs de la culture du Burkina Faso’’.
Je profite de l’occasion, je remercié le journal Zanma Tv, La métropole de Lyon, La ville de Lyon, Kanazoé Développement, le Collectif Africa 50, les bénévoles et tous ceux qui soutiennent l’association ainsi que l’émission cocktail de Mascotte qui a bien voulu donner une autre dimension à l’évènement.
La rédaction.