Programme AWA : l’Espace Culturel Gambidi bénéficiaire de 150 000 euro d’accompagnement pour réussir son projet « CITAO »

 Programme AWA : l’Espace Culturel Gambidi bénéficiaire de 150 000 euro d’accompagnement pour réussir son projet « CITAO »

Les responsables de l’Espace Culturel Gambidi étaient face à la presse dans la matinée de ce samedi 23 Juillet 2022 au sein de leurs locaux. Le but de cette rencontre était de présenter aux hommes de médias le projet « CITAO » et les implications qui en découle.

Le projet CITAO (Consolidation de l’industrie Théâtrale en Afrique de l’Ouest) est un fruit de la réflexion de l’Espace Culturel Gambidi. Il répond à un besoin précis de ses promoteurs celui de parvenir à une véritable industrie théâtrale. Le CITAO s’inscrit dans le cadre du programme AWA (Art in West Africa). Il a été retenu parmi cinq autres meilleurs projet régionaux dans le cadre du programme ACP-UE Culture à travers la mise en place de nouveau mécanisme régional décentralisé destiné à renforcer la compétitivité des industries culturelles et créatives dans les pays ACP. Le consortium institut Français de Paris et le Centre Culturel Korê de Ségou (Mali) sont les porteurs dudit projet.

Le projet s’étend sur une durée de 40 mois allant de décembre 2020 date de la signature du projet à avril 2024).

Le directeur exécutif Kira Claude Guingané par ailleurs Directeur des affaires administratives et financière du projet « CITAO » dans son allocution a soutenu que l’industrie culturelle de l’Afrique de l’Ouest présente des dynamiques diverses et localisées selon le pays ou on se trouve. Et ces différentes performances selon lui peuvent s’expliquer par des causes structurelles, techniques et politiques. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’Espace Culturelle Gambidi à travers le projet « CITAO », met en place les actions qui tendent à renforcer le tissu industriel théâtral.

Autrement dit le projet vise à renforcer la belle collaboration existante entre l’Espace Culturel Gambidi (ECG) et ses partenaires nationaux et internationaux afin de consolider les bons résultats obtenus par plusieurs actions précédentes (ACP Culture plus, Route des Arts, Réseautage, FITMO) et avec les objectifs spécifiques de l’action. particulièrement concevoir et mettre en pratique trois stratégies innovantes pour toute la chaîne de valeurs de la filière théâtre (création, production et diffusion) en Afrique de l’Ouest ; soutenir et dynamiser les industries culturelles de l’Afrique occidentale avec des outils adaptés aux nouveaux marchés et à l’économie culturelle et créative ; renforcer et rendre durables les capacités entrepreneuriales stratégiques de l’ECG et ses partenaires pour la production et diffusion théâtrale dans la sous-région.

Partant de là, pour réaliser cette action l’ECG compte impliquer d’une part au Burkina Faso l’ECG ne dit-on pas que la charité bien ordonné commence par soi-même ? Ensuite le Centre Burkinabè de l’institut International du théâtre (ITI-UNESCO) puis le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT) et enfin la filière Arts, Gestion et administration Culturelles (AGAC) de l’Université Joseph Ki Zerbo. Et d’autres parts en Afrique de l’Ouest la Compagnie Dumanlé de Côte d’Ivoire, le Centre culturel Korê du Mali, les comités nationaux FITMO du Niger, du Togo, de la Côte d’Ivoire et du Mali.

Le coordonnateur du « CITAO » Lucas FUSI dans son intervention s’est appesantie sur deux volets impliquer dans le projet celui de la diffusion physique et le canal de la diffusion web. Il a par ailleurs soutenu également que les acteurs culturels doivent comprendre qu’aujourd’hui il faut évoluer avec l’accompagnement et le commercial et l’un sans l’autre on sombre. Il appuie son argumentaire que s’inscrire dans l’accompagnement uniquement par exemple qui est de l’assistanat il suffit d’une petite guerre en Ukraine et tout est chambouler. Cette stratégie l’ECG tient bien compte dans ce projet.

 Au cours de ces échanges les responsables de l’ECG ont présenté la nouvelle plateforme de l’ECG (site web ) aux hommes de médias. Il constituera un outil de communication et commercial. Les contenues de cette plateforme très riches sont toujours en phase de rédaction donc ils ne sont pas encore disponibles.

L’accompagnement que l’ECG reçoit dans la mise en Œuvre de « CITAO » dans le cadre du programme AWA Financé par l’ACP-UE Culture est estimé à environ 150 000 Euro soit 50.000 Euro par an avec un apport personnel de 10% posé à chaque versement sur les trois ans.

Souleymane FOFANA.

Related post