Projet Femmes en création acte 3 : diffusion du spectacle « Ingérence » et clap de fin

 Projet Femmes en création acte 3 : diffusion du spectacle « Ingérence » et clap de fin

Dans le cadre de l’acte 3 du projet Femmes en création, l’espace de théâtre Les Recréatrales a accueilli samedi soir, le 10 juin 2023, la diffusion du spectacle “Ingérence”. Ce spectacle a été écrit et mis en scène par Halimata Nikiema.

Le projet Femmes en création est une initiative de l’association Weleni, réalisée en 2023. L’idée est née du constat du manque criant de femmes dans les métiers de régisseur lumière, scénographe et metteur en scène, et vise à combler cette lacune. L’initiative a commencé par la formation de formatrices qui, à leur tour, seront chargées de former d’autres femmes. Ainsi, lors de la première édition du projet, quatre femmes ont été formées. Pour la deuxième édition, huit femmes ont été formées, dont quatre dans la région des Cascades et quatre autres dans la région des Hauts-Bassins.

L’acte 3 du projet a consisté en la diffusion du spectacle créé par les quatre femmes formées lors de la première édition, début juin dernier. “Pour cette édition, nous avons décidé de leur offrir une formation en écriture dramatique. Cette édition a duré un mois afin de leur permettre de finaliser leur texte. Cela a été un travail de recherche sur le terrain. Ensuite, nous avons recruté 12 comédiennes, dont trois metteurs en scène. Ces dernières ont été assistées par les huit femmes formées dans les deux régions, afin de réaliser chacune un spectacle. Le spectacle “Ingérence”, diffusé ce soir, fait partie des quatre mises en scène”, a déclaré Laure Guiré, présidente de l’association Weleni et directrice artistique du projet.

Halima NIKIEMA, metteuse en scène du spectacle «Ingerence »

“Ingérence” est un spectacle mis en scène par Halima Nikiema, bénéficiaire du projet. Le spectacle aborde la cohabitation en tant que condition essentielle pour lutter contre l’insécurité.

Le spectacle “Ingérence” traite principalement de l’incivisme. Dans son traitement, nous avons voulu mettre en lumière les hauts responsables qui, souvent, facilitent la délinquance chez les populations. Je pense que ce problème vient de ceux qui nous éduquent et nous guident, car l’enfant apprend de son maître. Je crois qu’il faut guérir le mal à sa source”, a expliqué Halima Nikiema, qui n’en est pas à sa première expérience en tant que metteuse en scène. Le spectacle “Ingérence” a été interprété par Kibora Sandrine, Traoré Claire et Kiendrebeogo Sidonie.

En plus d’ “Ingérence”, trois autres spectacles ont également été diffusée dans d’autres espaces. En sommes de ces quatre textes dramatique, leur thèmes et auteur dans le cadre du projet on peut retenir notamment la vie des PDI sur les sites de déplacés et les perspectives de leur réinsertion socioéconomique.

Ce spectacle a été mis en scène par
(M’Baïlede Nelem Patricia) qui a donné le texte “Cri de mes entrailles”, sous l’assistantes de SIRIMA Djouma et SONTIÉ Assetou et joué par les Comédiennes TALL Aissata Leïla, SANFO Adja Mariam et KABORÉ Fatoumata.

Le deuxième spectacle traite de la place de la femme/mère dans les conflits intercommunautaires avec ( KOUSSE BOURA HALIMATA) qui a donné le texte ” Les souffleuses d’espoir” sous les assistantes de KARAMA Koumarami et KONÉ Kadidia et joué par les comédiennes NACOULMA Valérie, OUATTARA Djigui et KOUANDA AICHA.


Le troisième texte évoque la cohabitation entre les PDI et les communautés d’accueil, avec (PALENFO BOMSOYA AUGUSTA) comme metteuse en scène qui a donné le texte ” Une autre vie est encore possible” sous les assistantes de KOURAOGO Rasmata et ZERBO Balkissa, HOUNNOU Assiba Nadia Isbelle, SANON Béthel Ingrid Raissa, OUEDRAOGO Wend-kuuni Oliva ont joué le rôle de comédiennes.
En fin le quatrième et dernier spectacle expose l’importance de la cohésion sociale comme condition essentielle dans la lutte contre l’insécurité mis en scène par ( HALIMATA NIKIEMA) qui a donné le texte ” Ingérence. ZIE Semeta et ILBOUDO Bibata ont été les assistantes et TRAORE H. Claire, KIBORA Duibazara Sandrine, KIENDREBEOGO Sidonie ont joué le rôle de comédienne.

À la suite de la diffusion du spectacle, la soirée s’est clôturée par une remise d’attestations aux metteuses en scène des quatre spectacles diffusés dans le cadre du projet.

Laure GUIRÉ présidente de l’association weleni et directrice artistique du projet

Laure Guiré a précisé que les spectacles seront enregistrés en audio et vidéo, et diffusés à la télévision, à la radio et en ligne.

Pour rappel, la mise en œuvre du projet “Femmes en création” a été rendue possible grâce au cofinancement du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) et de l’Union européenne, dans le cadre du Programme d’Appui aux industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC-GC), pour un montant de 33 millions de francs CFA.

Souleymane FOFANA

Related post