Projet Graines d’Espoir : clap de fin de la 7e édition
La clôture de l’édition 2023 de Graines d’Espoir s’est déroulée ce samedi 27 mai 2023 au ”Théâtre Soleil”, situé dans le quartier de Cissin à Ouagadougou.
Après huit mois de formation, avec la participation bénévole d’encadreurs tous les mercredis et samedis de 15h à 17h, les enfants de l’édition 2023 ont démontré leur savoir-faire artistique devant le public cet après-midi. À tour de rôle, les enfants ont présenté les résultats de leurs travaux dans différents ateliers, tels que la danse, le théâtre, le dessin, etc. Leur talent bien maîtrisé a laissé le public sans voix, qui n’a d’ailleurs pas cessé de les applaudir et de les féliciter à chaque présentation.
Nonkouni Yousra Yasmine, élève en CM1, pratique le théâtre depuis quatre ans. Elle a joué dans le sketch traitant de l’histoire du roi sans chaussures. Dans ce sketch, elle a eu l’idée ingénieuse de faire porter des bandes aux pieds du roi afin de les maintenir propres en permanence. Elle a confié son désir de faire carrière dans le cinéma à l’avenir.
Ildevert MEDA, parrain de la cérémonie, s’est dit satisfait de l’édition en particulier et de l’initiative Graines d’Espoir en général, car, selon lui, l’avenir réside en ces enfants. Voir ces enfants apprendre les arts, former des groupes, discuter, se contredire, puis finalement réaliser des projets ensemble et assumer leurs actions, écouter les opinions différentes, est une véritable éducation pour eux. Ildevert Meda a expliqué la volonté qui se cache derrière ce projet en déclarant : “Nous ne prétendons pas faire d’eux des artistes, mais nous voulons leur inculquer le partage de la pratique artistique, les laisser être touchés par la pratique artistique qui développe leurs sens particuliers, leur mémoire sensorielle, leur mémoire affective, leur capacité d’imagination et surtout leur aptitude à écouter les autres, à accepter les contradictions et les différences. Si nous y parvenons, nous serons fiers de la société que nos enfants construiront.” Il n’a pas manqué de remercier les encadreurs, les parents et tous ceux qui soutiennent le projet et les a encouragés à continuer, car c’est une grande graine que nous semons pour l’avenir.
Le ”Théâtre Soleil” de Cissin a été créé en 2013 et depuis 2015, il abrite le projet Graines d’Espoir, un projet d’éducation artistique et culturelle destiné aux enfants. Ce projet consiste à organiser des ateliers pratiques d’art tels que le théâtre, la danse, le dessin et l’initiation aux instruments de musique tels que le djembé, le balafon et le doum-doum pour les enfants. Selon Thierry OUEDA, directeur du théâtre Soleil, ce projet s’inscrit parfaitement dans la dynamique de développement de l’éducation artistique et culturelle à l’école primaire. Graines d’Espoir permet aux jeunes d’acquérir une véritable culture artistique, de s’immerger dans la culture sous toutes ses formes et de développer une pratique artistique dès le plus jeune âge. Cette année le programme “Accès culture” soutien l’action de développement du jeune public de Théâtre Soleil.
Chaque année, pendant huit mois (d’octobre à mai), les élèves reçoivent une éducation artistique lors de sessions qui ont lieu deux fois par semaine, les mercredis et samedis de 15h à 17h. Les inscriptions et la participation sont gratuites et concernent les enfants âgés de 5 à 17 ans, comme l’a précisé Thierry OUEDA.
Pour Thierry OUEDA, ce projet poursuit une mission publique en soutenant et en accompagnant l’action du gouvernement dans la stratégie des arts et de la culture dans le système éducatif burkinabè. Nestor KAHOUN, chargé de mission au Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT), a exprimé la même opinion dans son discours en tant que représentant du ministère. Il a déclaré que Graines d’Espoir semait aujourd’hui l’éducation, l’art et la culture pour l’avenir, et que cette vision rejoint celle du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme. La présentation des différents ateliers et des œuvres réalisées par les enfants confirme cette vision commune.
À cet effet, le ”Théâtre Soleil” a proposé, pour la période d’octobre 2022 à mai 2023, cinq spectacles destinés au jeune public. Ces spectacles ont été présentés dans 52 établissements scolaires, avec un total de 105 représentations scolaires, dans quatre villes, six communes rurales, et ont attiré plus de 30 000 spectateurs enfants, comme l’a indiqué Thierry OUEDA.
Il convient de rappeler que 200 enfants du projet Graines d’Espoir du théâtre Soleil ont participé aux spectacles d’ouverture et de clôture de la 28e édition du FESPACO qui s’est tenue en février dernier à Ouagadougou. Rien que pour l’année 2022-2023, le ”Théâtre Soleil” a accueilli 425 enfants provenant de 27 écoles (publiques et privées).
Souleymane FOFANA