REMA 2022 : La musique ce n’est pas que les artistes
Dans le cadre des Rencontres Musicales Africaines (REMA) s’est tenu au Conseil Economique et Social (CES) un panel sur le thème : « Quels outils dans le contexte actuel du business de la musique ? » Venus de divers horizons, ce panel a été un lieu de rencontre et d’échange entre panélistes et participants. Plusieurs personnalités du monde culturel burkinabè ont répondu présent à cet appel.
Débuté ce 1er décembre 2022, les REMA ont fait vibrer le monde culturel burkinabé et ce, durant 03 jours. C’est ainsi que s’est tenu ce jour 3 décembre 2022 au sein du Conseil Economique et Social un panel marquant le dernier jour des REMA. Intitulé : « Quels outils dans le contexte actuel du business de la musique ? », ce panel a été un moment de partage entre acteurs et experts du domaine. Venu de divers horizons, plusieurs personnes ont animé ce panel.
On note entre autre la présence de Tony MEFE du Cameroun, Fredy Zaadi Penda de la France et Michelle Beltan de la France également. Il a surtout été question durant ce panel de l’utilisation des plateformes de musique ainsi que les réseaux sociaux par les artistes. Selon Fredy Zaadi Penda, artist relation management chez BELIEVE, : « Optimisez ses profils en tant qu’artiste sur les réseaux sociaux ainsi que la régularité des publications permet de gagner 5% d’audience. ». Il faut aussi comprendre les algorithmes des différentes plateformes dans lesquelles on veut se faire une audience. En effet, il y’a énormément de sorties journalières d’artistes sur les plateformes. Mais arriver à se démarquer des autres et à se construire une audience sur ces plateformes demeurent difficile.
Parmi les plateformes de musique présentes en Afrique, on peut citer Spotify for artists, Youtubeforartist (on line), Deezer for creators. Ces différentes plateformes sont utiles dans la stratégie de promotion et de développement de l’artiste. Elles permettent aussi une personnalisation ainsi qu’une certification du profil par la plateforme. Quant à Youtube, il est bien de signaler que sa monétisation n’est accessible que dans 11 pays du continent Africain. Le Burkina Faso n’en fait malheureusement pas partie.
Etait également présent à ce panel, le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo. Tout en se réjouissant de la tenue des REMA et par ricochet de ce panel, Jean Emmanuel Ouédraogo se dit satisfait du partage d’expérience et en sort édifié. Il a par ailleurs formulé le vœu de voir les artistes capables de vivre de leur art et ne plus dépendre énormément du ministère de la culture.
Toujours dans la suite des REMA, édition 2022, un grand concert de clôture est prévu ce samedi 03 décembre au Rond-point des Martyrs à Ouaga 2000 à 2OH et totalement gratuit. Rendez-vous est donc pris pour la prochaine édition des REMA en 2023.
Yameogo Julio Frank Lionel