Renaissance Littéraire à Ouagadougou : FILO 2023 Attire 8000 Festivaliers
L’ouverture de la 17e édition de la Foire Internationale du Livre de Ouagadougou (FILO) a eu lieu ce jeudi 23 novembre 2023 sur le site du SIAO, qui accueille cet événement.Des animations artistiques, des discours officiels et la visite des stands ont marqué la cérémonie d’ouverture de cette biennale.
“Fidèle à la sagesse africaine qui enseigne qu’il faut toujours tisser la nouvelle corde au bout de l’ancienne”, a déclaré le président du CNO, Fidèle Aymar, dans son discours, exprimant ainsi l’engagement de son équipe pour la réussite de cette édition. Soixante-treize (73) auteurs concourent pour le Grand Prix National du Livre et le Prix du Meilleur Éditeur, avec la participation de six cent quatre-vingt-cinq (685) concurrents aux Olympiades littéraires.
Le président du CNO a indiqué qu’environ huit mille (8000) festivaliers étaient attendus.
La FILO, en tant que rendez-vous des professionnels du livre, animera sa 17e édition avec plusieurs activités, dont un colloque sur le thème de l’édition, des panels et des rencontres professionnelles, des ateliers d’écriture destinés aux jeunes, ainsi qu’une exposition-vente d’œuvres littéraires au pavillon Soleil Levant du SIAO. Le président du CNO a également annoncé une exposition spéciale intitulée “Biblio Faso 2023 : Icône de la bibliographie nationale de l’indépendance à nos jours”, rendant hommage aux hommes et femmes illustres qui ont contribué à l’écriture burkinabè.
Cette édition de la FILO mettra en avant des écrivains issus des rangs des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), avec le lieutenant-colonel William COMBARY retenu comme écrivain invité d’honneur.
Le ministre de la Communication, Jean Emmanuel OUEDRAOGO, représentant le Premier ministre et parrain de la cérémonie, a souligné dans son discours plusieurs points, dont l’importance du thème de cette édition. Il a affirmé que l’omniprésence du multimédia et l’avènement du numérique devraient stimuler une nouvelle dynamique pour saisir les opportunités, les plateformes et les espaces de développement de la chaîne du livre. Il a souligné la nécessité pour tous les acteurs, des créateurs aux bibliothécaires, d’intégrer le numérique dans le processus de développement de la filière du livre africain, en particulier burkinabè.
À cette édition, de nombreux pays, dont le Tchad en tant que pays invité d’honneur, ainsi que le Niger et le Mali, ont marqué leur présence.
La cérémonie d’ouverture a mobilisé un public varié, notamment des élèves, des enseignants et des professionnels du domaine. Le programme de la FILO se poursuit jusqu’au 26 novembre 2023.
Souleymane FOFANA.