Rentrée touristique 2023 : l’ONTB se recueille à LAONGO pour la circonstance
Dans le cadre de la réalisation de ses activités, l’Office National du Tourisme Burkinabè (ONTB) a tenu ce jeudi 23 février 2023 au sein du site de sculpture sur granite à Laongo l’une de ses innovations de l’année de 2023. Il s’agit de la rentrée Touristique.
La journée dédiée à cette rentrée touristique 2023, a été ponctuée par plusieurs activités prévues par le comité d’organisation. A l’entame le public fortement mobilisé a assisté à une conférence publique autour du thème ‘’Tourisme et crise sécuritaire : Quelle stratégie de résilience ?’’ Il s’est agi pour le conférencier Abdoulaye DIONI administrateur des services touristique de mettre le public au parfum de l’état de santé du secteur touristique mis à mal par la baisse du tourisme récepteur (l’arrivé des touristes de l’étranger) et qui doit-être nécessairement redresser par le tourisme interne. Et pour y arriver Abdoulaye DIONI pense qu’ « il faut faire naitre une certaine culture de la pratique du tourisme par les Burkinabès ». A la suite de cette conférence s’en est suivi les différentes allocutions des officiels, les prestations d’artistes et la visite des œuvres des artistes sculpteurs sur le site Laongo.
Pour la directrice Général Marguerite DOUANIO/ SOU, la rentrée touristique est un prétexte pour aborder la situation actuelle du tourisme Burkinabè. L’activité a pour but de ‘’réunir les acteurs du publique et du privé afin de mener une réflexion concrète et efficace pour trouver des stratégies de relance du secteur. C’est aussi l’occasion pour parler des innovations et appelé les burkinabè à visiter les sites touristiques. C’est une opération de séduction’’. S’est-elle réjouie.
Le comité d’organisation de l’évènement a également tenu le public informé sur son programme d’activité de l’année 2023 qui s’inscrit dans les deux objectifs opérationnels assignés à l’ONTB. Il s’agit notamment de la pratique du tourisme interne et la promotion de la destination Burkina Faso. Dans le cadre de la mise en œuvre du second objectif l’ONTB prévoit la tenue d’activité majeure dont le retour du Salon International du Tourisme et de l’Hôtellerie de Ouagadougou (SITHO), du 26 au 29 octobre 2023 prochain. L’évènement se tiendra au SIAO sous le thème : ‘’Tourisme interne facteur de résilience de la destination touristique’’. En rappel le SITHO était jusque-là suspendu depuis 2017.La journée mondiale du tourisme qui se tient le 27 septembre de chaque année est également dans le programme.
Le représentant du ‘’Festival allons à BOBO’’ Sanou Max, présent à cette occasion a saisi l’opportunité pour annoncer la 2è édition de l’évènement prévue du 26 au 30 avril 2023 à Bobo.
Madame SY Assetou BARRY/ TRAORE, gouverneur de la région du plateau centrale président de la cérémonie, c’est dit satisfait de la rentrée touristique de l’ONTB. Pour elle, Cette rentrée qui s’est penchée sur la situation actuelle du secteur, la Présentation des activités de l’ONTB et qui a servi à rassurer l’ensemble des partenaires du faite que des itinéraires sécurisées ont été trouvé pour promouvoir le tourisme à l’interne est a salué. Elle a au nom du ministre de la communication de la culture des arts et du tourisme salué la tenue de cette première édition qui marque la rentrée touristique 2023 et encourager les acteurs à être de plus en plus résilient et à se battre pour la promotion du tourisme. Car, poursuit-elle, ces dernières années au vu de la double crise sécuritaire et sanitaire le secteur a été fortement et négativement impacté.
Elle a été assistée par son homologue des hauts bassins présent pour une autre activité dans la région mais qui a tenu à marquer de sa présence. C’est Sur ces mots que madame SY Assetou BARRY/ TRAORE, la gouverneur de la région du plateau centrale a au nom du ministre de la communication de la culture des arts et du tourisme porte-parole du gouvernement déclaré ouverte la rentrée touristique 2023.
Cette innovation a été salué à sa juste valeur par l’ensemble des autorités présentent à la cérémonie. Etaient de la partie les hommes de média, les autorités coutumière et civil, l’ensemble du personnel de l’ONTB, les élèves de quelques écoles de Ouagadougou et Ziniaré.
Souleymane FOFANA