Reprėsentation théâtrale : « Les pompiers de la paix» sur scène à Koubri.
La population de Koubri a accueilli la troupe de l’Atelier- théâtre Burkinabè (ATB) avec sa pièce de théâtre forum dénommée “ Les pompiers de la paix” à l’espace culturel BOAMANI ce samedi 03 décembre 2022.
«Les pompiers de la paix» est une création théâtrale sur la cohésion sociale, la paix et la lutte contre l’extrémisme violent. Elle est initiée par l’Atelier -Théâtre Burkinabè (ATB) en vue d’une tournėe de sensibilisation auprès des populations et des élèves des lycées et collèges dans les provinces de l’Oubritenga et du Kadiogo. Le projet est financé par le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) dans le cadre de l’appel à projet PASEC 5, avec l’appui du bureau de la coopération Suisse au Burkina Faso. En rappel c’est depuis le 15 novembre 2022 que la troupe a entamé la campagne de représentations de ce théâtre forum.
Le théâtre forum est un jeu qui se joue en trois parties : une première partie jouée par les acteurs de la pièce, une seconde partie jouée par la population, et la dernière partie consacrée aux questions. RWAMBA Saoudatou est une participante. Après la première phase elle s’est sentie touchée par le comportement du jeune ”Waada” nom d’emprunt qui s’est laissé aller au gain facile et rapide en acceptant de se faire recruter par un inconnu du nom de BAMBA également un nom d’emprunt à des fins de nuisances. Ainsi elle s’est portée volontaire sur scène, déguisée, dans la tenue de Bamba, elle a dénoncé la mauvaise conduite du jeune “waada” qui signifie “celui qui divise” en langue Mooré et a proposé des solutions jusqu’à son nom en proposant “malegda” qui signifie “ celui qui uni” en langue Mooré. En plus d’elle , d’autres voix se sont prononcées sur les différentes thématiques abordées dans la pièce.
Le président du Comité Villageois de Développement (CVD) de Koubri, Naser COMPAORÉ, s’est réjoui de la participation active de la population et reste optimiste que les graines semées par les pompiers de la paix, pousseront et porteront des fruits à Koubri.KOBENAN Atta David , Chargé de suivi-évaluation et son adjoint , KONATÉ Fulbert, tous représentants de la directrice du FDCT ont marqué de leurs présences la représentation.
Pour le Chargé du suivi- évaluation du FDCT, les thématiques abordées , les histoires relatées et présentées par les comédiens dans la pièce cadrent bien avec les réalités que vive ou traverse le Burkina. Il a dit sa satisfaction de voir la diffusion de la représentation du spectacle à Koubri. Dans son allocution , le Chargé de suivi-évaluation des projets du FDCT a souhaité , au regard des thématiques abordées, que la population soit à son tour un canal de relais pour sensibiliser sur la cohésion sociale la paix, et contribuer à la lutte contre l’extrémisme violent.
Environ trois cent (300) participants ont pris part au spectacle. La campagne de représentation de l’ATB se poursuit les 04, 05, 06, 07 et 08 décembre 2022 dans les communes de Nagréongo, Tanghin-Dassouri, Komsilga et Komki-Ipala.
Souleymane FOFANA.