RITLAMES 2022 : le prix Baoré décerné au célèbre conteur Burkinabè Rahmane BASSAM
Les Rencontres Internationales du Théâtre en Langue Maternelle (RITLAMES) a refermé ses portes ce samedi 19 novembre 2022 à Ouagadougou.
La soirée de la dernière journée des RITLAMES a été ponctuée par des contes, un plateau musicale et aussi d’une cérémonie de remise de trophée. A cet effet le grand conteur Burkinabè Rahmane BASSAM a reçu le prix Baoré de la 2è édition de l’événement. Le lauréat très satisfait de la distinction a traduit toute ses sentiments de joie aux organisateurs pour l’honneur en ses termes:” le respect est un honneur et l’irrespect est un rabaissement, merci pour l’honneur ” a t-il dit. Il a souhaité bon vent aux organisateurs car l’initiative est très Noble. Lui, qui adore conté des fables pour amusé et éduquer n’a pas déroger à ce principe dans cette soirée.
Il a conté une fable dans le sens du respect d’autrui. Dans cette fable il conte une relation du coq et du vautour. Autrefois, tout les animaux de plûmes étaient invité à rendre visite à une créature malade. Le vautour chargé d’informer est arrivé en retard et atterri avec une grande poussière. le coq se mit à se moquer de lui en disant que son manteau sent. Celui-ci ne dit rien. Une fois a l’intérieur il dit aux autres oiseaux je parie que si vous faites du coq une bonne soupe pour le Malade il se sentira mieux si c’est pas le cas je vais me donné la mort. Et rapidement le coq fut tuer pour servir de menu pour le malade qui a bien apprécié. Et depuis lors lorsque quelqu’un reçois un invité on cherche un coq ou une poule pour honorer la personne et cela est lié à la malédiction du vautour sur le coq. Comme leçon de morale si tu ne peux pas honorer ton proche tâche de ne pas le manqué de respect. A-t-il conclut.
Edoxi Lionelle GNOULA artiste comédienne est l’autre distinguée de la soirée. Elle est reparti avec le prix de l’espoir de la 2è édition. Pour sa part c’est un honneur et un encouragement à aller de l’avant. Elle a saisi l’occasion pour traduire ses remerciements au comité d’organisation et pense que l’édition a été une réussite.
Hypolite KANGA, président du comité d’organisation des RITLAMES. A l’en croire au regard de l’engouement, l’édition est très satisfaisante et elle est allé au delà de nos attentes. Pour le choix des deux lauréats il pense que c’est la popularité et leur réalisation dans le domaine qui ont motivé le jury à les retenir.
Il a saisi l’occasion pour remercier l’ensemble des participants à cette 2è édition ainsi que les partenaires.
Souleymane FOFANA.