SIAO 2023: la 16è édition officiellement lancée
C’est par la coupure du ruban par son excellence le président de la transition du Burkina le Capitaine Ibrahim TRAORE dans la matinée de ce vendredi 27 Janvier 2023 à Ouagadougou que s’est ouvert officiellement le Salon International de l’artisanat de Ouagadougou édition 2023.
“Artisanat africain, levier de développement et de résilience des populations” est le thème de cette édition qui se tient du 27 Janvier au 05 Février 2023 dans l’enceinte du SIAO à Ouagadougou.
350 artisans issue de plusieurs pays Africain sont attendus à cette 16è édition. L’événement sera ponctué par des conférences, des expositions et des animations musicales.
La 10è édition des minitres en charge de l’artisanat des 28 pays membres du comité de Coordination pour le Développement et la Promotion de l’Artisanat Africain (CODEPA) est au Menu de l’édition.
Pour Serge Gnaniodem PODA, ministre en charge de l’artisanat l’objectif visé est de réunir une large opinion continentale sur le secteur de l’artisanat et mener des réflexion en vue de la booster afin qu’il soit un axe prioritaire dans les plans de développement.
La côte d’Ivoire pays voisin est l’invité d’honneur de cette édition. Le pays ne s’est pas fait représenté au plus haut niveau. Le ministre explique cela par le report de l’activité qui ne l’a pas permis d’avoir le temps nécessaire pour mieux s’organiser. Mais le ministre se dit satisfait tout de même par la présence des Experts pour le CODEPA et des artisans en ce qui concerne les expositions.
Le ministre en charge du commerce a livré le discours d’ouverture au nom du Président du Faso. Il a tenue un discours rassembleur des artisans Africains et rassurans pour un lendemain meilleur pour l’artisanat africain.
Serge PODA n’a pas manqué d’évoquer la question sécurité du pays. La tenue de la présente édition est un signal fort du gouvernement vis-à-vis de son peuple, de l’ensemble des artisans, des partenaires et du reste du monde, que le Burkina Faso reste résilient, et que malgré l’adversité, il sortira vainqueur pour le bonheur de son vaillant peuple et des acteurs de l’artisanat africain.
Avant de clore ces propos il a souhaité a tous les visiteurs de Profiter de la richesse du Salon avec beaucoup de Découverte et de plaisir.
Plusieurs autorités ont marqué de leur présence à l’ouverture dont le ministre de la communication, le président de l’ALT, etc. Plus de 21 pays au total prennent part à cette 16è édition.
Souleymane FOFANA