SIAO 2023 : les exposants attendent toujours les visiteurs.
Le 02 février 2023 à moins d’une semaine de la fin de la 16è édition du SIAO les exposants attendent toujours les visiteurs. C’est le constat que nous avons fait lors de notre passage sur les lieux ce mardi 02 février 2023.
Le SIAO 2023 ce sont les prestations artistiques, des expositions vente des objets d’arts, des produits de beauté, des rencontres B to B marqué par des partages d’expérience de mise en relation etc.
Les visiteurs quant à eux, défilent et rédefilent. Au niveau des stands ils fouillent à la recherche de quoi s’acheter de plaisant. Ils profitent dans leur passage et se mettent plein la vue. Le site du SIAO abrite également des stands de vente de nourriture
OUEDRAOGO Sandi est étudiante a cette occasion elle profite pour servir d’interprête à une vendeuse d’habit Ghanéenne à vendre ses articles. Dans ce stand on y trouve des tenues d’hommes et de femmes en provenance du Ghana.
Dans le même Pavillon nous avons fait la découverte du stand de l’association Thangba N’touon detentrice du premier prix BARAMOUSSO de la 8è édition, l’édition 2022. Dans ce stand on trouve plusieurs sortes d’articles consommables et non consommables tels que : le Soumbala, le miel naturel, le Beurre de KARITE, le Faso DANFANI, etc. A en croire la présidente de l’association Dame Poda née Kambou héleine, l’engouement dans son stand n’est pas à son goût mais elle nourrit l’espoir de pouvoir vendre beaucoup d’article d’ici à la fin de l’évènement.
KABORE Paulain président de la chambre des métiers de l’artisanat de la région du centre, est présent avec son équipe a cette 16è édition. Dans le stand sont exposé que des productions des artisans de la région du centre. Parmi ces expositions ont trouvent des robes de mariage traditionnelles, des ténues de soirée traditionnelle, des objets d’art etc. Autour des objets d’arts quelques visiteurs passé et nourrissent leur curiosité. Paulin KABORE président, lui, sert de guide pour expliquer le sens caché qu’exprime ces objets. Comme l’image ci-dessous Paulain KABORE fournit l’explication suivante : ‘’La bouche grandement ouverte” signifie le cri de cœur du stop au terrorisme. “La main tendue” signifie plus de cela chez nous en Afrique et plus jamais ça. “Les grands pieds” signifient le souhait de la stabilité et de la sécurité au pays. “les crâne” ne signifie plus jamais de mort.’’
La clôture de la 16è édition du Salon International de L’Artisanat de Ouagadougou est prévue pour le dimanche 05 février 2023 à Ouagadougou.
Souleymane FOFANA.