SNC 2023: Derniers coups de balafon et fin de cette 20ème édition

 SNC 2023: Derniers coups de balafon et fin de cette 20ème édition

La 20ème édition de la semaine Nationale de la Culture a officiellement refermé ses portes ce samedi 6 mai 2023 à la maison de la culture Mgr Anselme Titiama Sanon à Bobo Dioulasso. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla.

Placée sous le thème : “Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale”, la 20ème édition de la  Semaine Nationale de la Culture a officiellement pris fin ce samedi 6 mai 2023.  Me Appolinaire kyélem de Tambèla, Premier ministre, représentant le Chef de l’Etat ainsi que plusieurs membres du gouvernement ont pris part à cette cérémonie officielle de clôture. Une semaine durant, la culture burkinabè a été magnifiée dans toute sa splendeur dans la ville de Bobo Dioulasso. Cette 20ème édition de la SNC s’achève donc sur une note positive selon les organisateurs.

Pour Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo, ministre de la culture, de la communication, des arts et du tourisme : “Si nous sommes parvenus à ces résultats, je me dois de saluer l’inestimable contribution du Président de la Transition, Chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré et vous-même Excellence Monsieur le Premier ministre  dont le leadership et les orientations ont été déterminants pour relever ce défi”. C’est dans une atmosphère riche en couleur et une salle pleine à craquer que les différents lauréats ont reçu leurs distinctions. Plusieurs artistes étaient en compétition dans différents domaines. Les arts de la scène, la littérature, l’art culinaire ainsi que les sports traditionnels étaient les domaines en compétition dans lesquels chaque candidat a démontré son savoir-faire.

Débuté le 29 Avril 2023, cette 20ème édition de la SNC a connu de l’engouement malgré le contexte sécuritaire difficile que traverse le pays. Déjà dès l’ouverture, le stade Sangoulé Lamizana a refusé du monde. Venu des 04 coins du pays et même de l’extérieur, nul ne voulait se faire raconter l’évènement. Plusieurs milliers de festivaliers ont ainsi pris part à la cérémonie d’ouverture ainsi qu’aux autres activités de cette fête de la culture. Durant une semaine,  ils ont été témoins de la foire artisanale et commerciale, des plateaux off, du village des communautés, du marché des arts, de la galerie de la gastronomie africaine ainsi que des conférences thématiques et des activités littéraires. Par un dernier coup de balafon donné par le premier ministre, la 20ème édition de la SNC a refermé ses portes et rendez-vous a été pris pour la 21ème édition en 2025.

Related post