SNC BOBO 2022 : Un évènement très attendu après

 SNC BOBO 2022 : Un évènement très attendu après

Après le rendez-vous manqué de 2020 pour cause de covid-19, la biennale de la ville économique du Burkina Faso la Semaine nationale de la culture(SNC) reprend forme au grand bonheur des milliers d’artistes et de spectateurs du monde entiers qui répondent présents à chaque occasion. La 20e édition se tiendra du 26 novembre au 03 décembre 2022 à Bobo Dioulasso, selon le compte rendu du conseil des ministres du mercredi 20 juillet 2022 dernier.

La présente édition est placée sous le thème « Diversité culturelle ferment de l’unité nationale ». La République de Guinée Conakry est le pays choisi comme invité d’honneur.

Au regard de la situation sécuritaire nationale, le conseil des ministres du 20 juillet 2022 après l’annonce de l’évènement à souhaiter qu’elle soit commémoréd en toute sobriété.

‘’Ce festival accueille jusqu’à un millier d’artistes et des spectateurs du monde entier. La ville s’anime autour de nombreux spectacles de rue ou organisés dans les théâtres et centres culturels, de colloques, d’expositions, de débats ou de projections cinématographiques.

L’événement demeure le cadre de l’expression artistique par excellence, dans des domaines aussi variés que les arts du spectacle, le cinéma, les arts en général mais aussi les sports traditionnels, la pharmacopée traditionnelle, la mode ou l’art culinaire.

Parallèlement à l’aspect festif et rayonnant de cette semaine, a lieu le Grand Prix national des arts et des lettres (GPNAL). Présidé par un jury, il a pour but de récompenser les jeunes talents qui s’expriment à travers les arts du spectacle, les arts plastiques, les lettres, le discours en langue nationale, le cinéma ou encore l’art culinaire.

C’est l’une des manifestations culturelles les plus importantes du pays et dont les objectifs restent tels depuis sa création : faire découvrir et valoriser le patrimoine culturel burkinabè, stimuler la création artistique et littéraire, créer un cadre d’échanges entre artistes et hommes de culture de tous les pays.

A chaque édition de la SNC qui se veut l’occasion d’un dialogue interculturel, un thème de réflexion et de création est choisi’’ (extrait de la page Facebook de l’ONTB consulté le 13/08/2022).

En rappel, la Semaine National de la Culture (SNC) s’est tenue pour la première fois à Ouagadougou du 20 au 30 décembre 1983 sous la révolution.

Ensuite, s’en est suivie une phase tournante. Ainsi Gaoua a abrité la 2è édition en 1984 puis Bobo en 1986 et la 4è édition (Koudougou – Réo en 1988). Et depuis la 5è édition (bobo 90) l’évènement s’est Immobilisé à Bobo Dioulasso.

Souleymane FOFANA.

Related post