Théâtre : ATB en  création

 Théâtre : ATB en  création

Ce Madi 13 décembre 2022, l’Atelier- Théâtre Burkinabè (ATB) a procédé à la présentation de sa toute nouvelle création théâtrale au sein de son siège à Ouagadougou au public invité pour l’occasion.

“ la stigmatisation ne passera pas par moi ”, c’est le titre de la nouvelle pièce de théâtre mise en œuvre par la troupe de l”ATB. Hommes de médias, élèves , étudiants et amateurs de théâtre étaient présents à cette première représentation. La pièce présente des situations où des personnages sont stigmatisés du fait de leur ethnie, leur origine sociale, morphologie, etc.Et ces différentes formes de stigmatisation viennent compromettre la cohésion sociale et entraînent souvent  des conflits sociaux.L’incarnation de ces personnages dans la pièce est pour le directeur de l’Atelier -Théâtre Burkinabè (ATB) , Prosper KOMPAORE “une invite des uns et des autres à se départir des ont-dits et des idées reçues qui finissent par d’éteindre sur le comportement des individus et les amener  à se regarder comme des hommes et des femmes à part entière.

Proper KOMPAORE directeur de l’Atelier de théâtre Burkinabè(ATB).

Dans cette pièce on peut entendre les acteurs incarnant les personnages marginalisés s’exprimer en ces termes: “Moi djata , je suis née avec la malédiction de sogolon djata ,  la mère de Soundiata Keita ; je traine partout ma silhouette voûtée. Moi Koudougou, fille de Forgeron de la grande famille des forgerons, depuis l’aube des temps, nous vivons dans une prison à ciel ouvert . Je veux avoir la possibilité d’aimer qui je veux et épouser qui je veux. Je revendique ma citoyenneté pleine et entière. Je suis né “gombelait” (personne souffrant d’albinisme) c’est le partage de Dieu. Je veux avoir ma place dans la société etc , etc …. A la suite de la prestation de la troupe ,  le public a donné son appréciation sur la pièce en vue de parfaire le produit final.La pièce fera l’objet d’un enregistrement audiovisuel et sera diffusée dans les différentes radios et télévisions de la place pour sensibiliser le maximum de personnes. Une série de représentations de la même pièce sera donnée à l’ATB et en dehors de l’espace ATB a confié le directeur de l’ATB.

La pièce s’inscrit dans la réalisation du programme de l’ATB. “Reussir à accrocher les partenaires qui travaillent sur les thématiques de la pièce, afin de les accompagner dans leur campagne de sensibilisation” est l’une des attentes après la diffusion sur les canaux ciblés selon le directeur.

L’ATB espère finalisé le produit audiovisuel d’ici à la fin du mois de décembre 2022.

Souleymane FOFANA.

Related post