Théâtre forum: l’ATB présente sa nouvelle création théâtrale ” les pompiers de la paix” à la presse nationale

 Théâtre forum: l’ATB présente sa nouvelle création théâtrale ” les pompiers de la paix” à la presse nationale

L’Atelier de Théâtre Burkinabè (ATB) a organisé ce jeudi 15 septembre 2022 au sein de son siège à Ouagadougou la restitution de la session de création de la pièce théâtrale titre ” les pompiers de la paix”.

Entamé depuis le six (06) septembre 2022 dernier à Ouagadougou, l’ATB a procédé à la restitution du chef-d’œuvre ce jeudi 15 septembre 2022 sous la présence de la presse nationale et les membres du fonds de Développement Culturel et touristique (FDCT). Cette pièce de théâtre forum est bâtie autour du thème, cohésion sociale :” le théâtre contre l’extrémisme violent et pour la paix”. Elle est jouée par quinze (15) acteurs de la troupe de l’ATB composée d’hommes et de femmes spécialisés dans le domaine.

Prosper KOMPAORÉ directeur de l’ATB

La pièce évoque l’épineuse question de la cohésion sociale et met ainsi a nu les aspects qui ont concourus malheureusement a sa dégradation et laisse les spectateurs dans une soif de quête d’éventuelles solutions. Cette pièce qui interpelle et qui se veut une sensibilisation à l’abandon des pratiques qui met à mal la cohésion sociale a touché le cœur des participants du jour obligeant d’autres fondre en larmes.


La pièce sera davantage peaufiner en tenant compte des idées pertinentes proposées par les participants de la restitution avant la campagne de représentation prévue dans les mois de novembre et décembre 2022 prochain dans cinq (05) communes de la province de l’Oubritenga et dans cinq(5) autres communes du Kadiogo a confié Prosper KOMPAORÉ directeur de l’ATB. La pièce vise une représentation pour le public scolaire composé d’élèves du secondaire et du supérieur et une représentation pour le grand public notamment les groupements villageois, les paysans, etc. A-t-il indiqué. La limitation de la représentation à deux (2) provinves se justifie par la modestie des moyens mis à disposition ; mais l’ATB compte toucher le reste du public à travers la presse a confié Prosper KOMPAORÉ.

Représentant du FDCT


Le FDCT participé à ce projet par un soutien financier et un appui d’ordre technique notamment dans le suivi et l’apport de conseil de cadrage. Atta David KOBENAN représentant du FDCT présent à l’occasion à l’entame de ses propos , féliciter l’ATB pour le bon démarrage des activités et se dit très satisfait du travail déjà abattu par rapport au contenu de la pièce qui est en adéquation avec les exigences du projet selon son observation.
En rappel le projet est cofinancé par le FDCT dans le cadre spécifique du PASEC 5 avec l’appui du Bureau de la coopération Suisse au Burkina Faso.

Souleymane FOFANA.

Related post