Théâtre : La troupe Corneille de Tenkodogo en spectacle

 Théâtre : La troupe Corneille de Tenkodogo en spectacle

Dans la soirée du samedi 21 janvier 2023, la troupe de théâtre communément appelé troupe Corneille de Tenkodogo a procédé à la sortie de résidence de son spectacle de conte théâtralisé « Rouge, jaune, vert ». Les amoureux du théâtre ainsi que plusieurs personnalités dont notamment le directeur provincial de la culture ainsi que le représentant du directeur de l’enseignement post-primaire et secondaire ont répondu présent à ce spectacle qui s’est déroulé au siège de ladite troupe.

Le Burkina Faso fait face depuis quelques années à l’hydre terroriste, ce qui d’ailleurs a pour résultante la fragilisation du tissu intercommunautaire ainsi que du vivre ensemble et de la cohésion sociale. Il urge donc d’user de voies et moyens pour pallier à ce phénomène sans cesse grandissant. C’est fort donc de ce constat que le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) ainsi que la coopération Suisse ont lancé un appel à projet afin de soutenir les acteurs culturels œuvrant dans le sens de la cohésion sociale. C’est ainsi que la troupe Corneille a été sélectionnée parmi tant d’autres qui ont postulé à l’appel à projet et c’est à la suite des évaluations que celle-ci a été sélectionnée parmi les meilleures.

Durant un mois, les artistes de la Troupe Corneille ont été formés à la danse, au chant, au conte, au théâtre, et à bien d’autres. C’est donc avec brio qu’à travers son spectacle « Rouge, jaune, vert », elle ait réussi à tenir en haleine les spectateurs sortis nombreux pour l’occasion. « Rouge, jaune, vert » est une histoire d’amour. De l’avis de Hyacinthe Kaboré, metteur en scène du spectacle : « Rouge, jaune, vert est une invitation à l’écoute, à la cohésion pour un mieux vivre ensemble. »  Quant à la motivation d’un tel spectacle, Pr Hamadou Mandé, directeur de la troupe Corneille soutient que : « Si par une activité artistique comme celle-là, on arrive quelque part à amener les gens à se poser un certain nombre de question de questions et à se dire que nous pouvons apporter notre contribution à résoudre un problème un tant soit peu, nous aurons réussi. »

Venus en grand nombre pour l’occasion, le public se dit satisfait de la brillante prestation de la troupe. Selon KOBENA Ata David, chargé du suivi, évaluation au FDCT : « Aujourd’hui, en voyant le spectacle, nous ne pouvons qu’être satisfait par rapport aux résultats attendus. » Toujours dans le cadre du projet « Beogneré » 20 diffusions du spectacle sont prévues dans une dizaine d’établissements, soit une moyenne de 2 diffusions par établissement. Les différentes diffusions seront étalées sur une période de 4 à 5 mois. « On aurait pu le faire en 20 jours, mais nous voulons donner le temps pour que le message passe. » a souligné Pr Hamadou Mandé.

Related post