“Silmandé” : La Reine du Warba Blandine Yameogo Dévoile un Album Engagé et Émouvant
Ouagadougou, le 30 novembre 2023 – L’Espace Culturel Gambidi à Ouagadougou a été le théâtre de l’annonce du tout nouvel album de l’artiste burkinabè, Blandine Yameogo, connue sous le nom de la reine du Warba. Intitulé “Silmandé”, cet opus riche de six titres se présente comme un hymne à l’union et à la diversité culturelle.
Les six titres, “Silmandé“, “Faso“, “KÔNGO” ou “La Brousse“, “Djourni“, “Fourou“, et “Tama“, chantés en langues Dioula et Mooré, ont été dévoilés lors de cet événement qui s’est déroulé dans l’espace culturel Guingané.
Dans ses explications sur chaque titre, l’artiste a partagé la signification profonde de ses chansons. “Silmandé” est un appel au chef traditionnel pour agir en faveur de la paix, “Faso” évoque le pardon et invite les Burkinabè à se réconcilier, “KÔNGO” exprime le chagrin face à la disparition des forêts causée par l’activité humaine. “Fourou” souhaite un retour aux bonnes pratiques dans les rituels de mariage, tandis que “Djourni” illustre la fragilité de la vie en la comparant à une corde. Enfin, “Tama” partage les expériences de voyages de Blandine, conseillant aux aventuriers d’obtenir la bénédiction de leurs parents avant de partir.
Blandine Yameogo, principalement reconnue pour ses talents de comédienne et de danseuse, dévoile avec “Silmandé” son talent d’artiste musicienne. Née en 1960 à Bobo Dioulasso, elle a débuté sa carrière artistique en dansant au rythme du balafon et du djembé. Au fil des années, elle s’est distinguée dans le théâtre et le cinéma, créant la compagnie DAFRA-KAN en 1996 dans le but de promouvoir la culture. Chevalier de l’ordre de mérite musique, danse et cinéma, Blandine Yaméogo promet également de revenir avec des chansons en langue Mooré.
L’événement a attiré plusieurs acteurs culturels tels que Kisto Koinbré, Roger Wango, et d’autres personnalités qui ont salué l’artiste pour sa contribution à la préservation du patrimoine culturel local. Claude Guingane, directeur de l’Espace Culturel Guingané et parrain de la cérémonie, a souligné l’importance de construire sur le patrimoine culturel local, saluant ainsi le choix de Blandine Yameogo d’intégrer des instruments du terroir dans son album.
L’album “Silmandé” est disponible en format USB au prix unitaire de 10 000 FCFA.
Par Souleymane FOFANA.