VAPAJ 2022 : la formation et la création au cœur de l’édition
L’enceinte du laboratoire ANKATA situé dans le secteur 24 de la cité de SYA a abrité le lancement officiel de la 7è édition de Vacances Artistiques Professionnelles pour Ados et Jeunes (VAPAJ) dans l’après-midi de ce samedi 30 Juillet 2022.
Le VAPAJ (Vacances Artistiques Professionnelles pour Ados et Jeunes) est une occasion de formation de rencontre, un moment de partage et de création. La 7è édition a débuté depuis le 12 juillet 2022 avec les expositions et s’étale sur 01 mois deux (02) semaines.
Nous avons entamé avec le volet création qui a regroupé plus d’une soixantaine artistes pour crée un spectacle autour du thème de l’édition
Placé sous le thème « Moussow Anw Dembe » qui signifie ‘’femme notre dignité’’ en langue Dioula la 7è édition a pris son envol par la restitution des travaux de création du spectacle autour du thème pour magnifier la femme en révélant la place incontournable qu’elle occupe dans la société à travers l’usage du langage chorégraphique. D’une durée d’une (01) heure 30 minutes ce sont une soixantaine d’artistes mobilisés qui ont su traité du thème à travers une communion de danse chorégraphique, d’artistes chanteur et de joueur d’instrument traditionnel. Ainsi on pouvait voir une équipe de jeunes filles et garçons d’hommes et femmes mobilisé exerçant des mouvements du corps de façon ajusté au rythme des instruments et de la chanson. Parmi eux figurait quelques anciens et des nouveaux passionné par la chorographie qui donnait du plaisir pour les uns et suscitait de l’admiration chez les autres tous venu se mettre plein la vue.
Cette restitution réussite est le résultat de quatre semaine d’intense formation dans des conditions difficile vu la modestie des soutiens nécessaire cependant grâce aux dons de soi qu’a fait preuve les artistes qui ont accepté sacrifié leurs temps de travail, en se privant de leur activité rentable nous a confié le promoteur Issa SANOU Danseur, Chorégraphe, Pédagogue et Directeur Artistique de la compagnie SANOU Ka Sanu qui a salué de passage la détermination ces artistes sans lesquelles le pari ne serait pas gagner.
Il a également traduit sa satisfait à l’endroit du public sortie massivement et ajoute en ses termes ce spectacle est faite pour eux et leur réaction nous soulage. Ce soir au laboratoire ANKATA le public me donne la chair de poule je suis vraiment ému. On pouvait entendre des cris les applaudissements d’autres même fondait en larmes et tout cela m’a rendu fier de ces artistes sur scène a-t-il dit.
Pour les jeunes qui désirent embrasser le métier il les invite a aimé le métier et c’est à partir de là que vient le sacrifice ensuite se former continuellement car on apprend toujours et il faut aller chercher la formation ou qu’elle se trouve s’abreuvé au près des ainés en termes de conseils s’il le faut et en fin cultivé l’humilité et s’armer de courage et d’espoir et croire en ce qu’on fait. Il a saisi l’occasion pour remercier tous ceux qui ont fait de VAPAJ ce qu’elle est à rester fidèle pour plus de succès.
Dominique Reynes une Française d’origine et résident au Burkina Faso était du nombre des participant. Elle se dit très heureux d’avoir suivi le spectacle qui est d’une belle facture selon elle car à y voir la complicité au niveau du son, de la musique au niveau de la danse qui qui obéit a une parfaite harmonie. Pour elle c’est un très gros travail et il est très rare de voir ça ici. Elle dit avoir apprécié l’ensemble du spectacle et plus particulièrement la danse chorégraphique en couple et on voit l’énergie qui donné par les danseurs.
A la suite du spectacle d’ouverture le programme de VAPAJ se poursuit avec le volet formation prévu pour le Lundi 01 Août et prendra fin le 14 Août à l’issue de laquelle s’en suivra une cérémonie de clôture pour présenter le spectacle qui a été créé pour l’ouverture et aussi la présentation des résultats des stagiaires l’exposition à débuter depuis le 12 juillet et se poursuit jusqu’à la fin de l’édition le 14 Août.