YAAR MUSIQUE SOKO FESTIVAL : l’édition 2023 officiellement lancée
La 8è édition du festival Yaar musique SOKO festival a ouvert ses portes ce mercredi 11 decembre 2023 à l’institut Goethe de Ouagadougou. L’edition se tiendra en deux lieux differents. Du 11 au 12 Janvirer 2023 à l’institut Goethe et du 13 au 14 janvier au CENASA
L’événement est une union de deux festivités dont le soko Festival qui est a sa 8 è edition et le Yaar musique sa deuxième édition. A clarifier le promoteur Ibrahim Keita. Le Yaar musique est un évènement qui regroupe l’ensemble des acteurs culturel Ouest Africaine. Il vise promouvoir des artistes Ouest Africain avec l’appui des differents partenaires. Quand au SOKO FESTIVAL, il est une initiative burkinabè des acteurs de la culture pour accorder une chance aux artistes jeune émergeante d’être sur scène et de les promouvoir. Dans cette union des deux évènements le SOKO FESTIVAL sans charge de la partie émergeante et le YAART MUSIQUE le volet professionnelle. Pour cette soirée d’ouverture le groupe AMA et Mariam Keita ce sont hissé sur scène pour offrir au public une belle entrée dans l’édition.
Pour Ibrahim Keita le pan accompagnement consiste à produire des artistes leur faire tourner dans les réseaux partenaire en Afrique et en Europe. Pour ce faire il soutien qu’un jury profetionnellement est mis en place pour evaluer les artistes qui passe sur scène. Le Jury est composé de professionnel du domaine venu de plusieurs pays. Le jury est composé de trois hommes et deux femmes. A cette édition 2023 le mali, la Gambie, le Senegal, la Côte d’Ivoire, le Benin, le Togo, le BF, la Guinée, etc sont les pays representer. tous ces pays emmeront des artistes qui vont jouer et seront noter. Indiquer le promoteur. En plus de la scène il est prevu des formations et bien d’autres activités contenus dans le programme.
La soirée d’ouverture de la 8è édition du festival Yaar musique SOKO festival a été marqué par la présence de plusieurs autorités et de prestation live de Mariam KONE venue du Mali et du groupe AMA. La soirée fut une aubaine de réseautage.
Souleymane Mane FOFANA.