Zaara Maiiya : Etre FDS dans l’apparence c’est bien mais l’être dans le cœur est encore mieux
Dans la matinée du mardi 22 février 2022, une équipe du média Zanma TV est allée à la rencontre de l’artiste-musicienne Burkinabè Zaara Maiiya à Ouagadougou. L’entretien à portée essentiellement sur ses touts début dans la musique, sur son single de soutien au FDS et bien d’autres sujets.
Auteur, compositeur l’artiste musicienne burkinabè Ouédraogo Azara plus connu sous le pseudonyme Zaara Maiiya n’est plus a présenté au public après la sortie de son premier album ‘’Nekré’’en 2018 et des Singles dont FDS qui a connu un grand succès auprès de ces derniers. Ainsi elle inscrit son nom parmi les talentueux artistes du moment et poursuit son aventure. Malgré le fait que les fans deviennent de plus en plus exigeant la native de Kombissiri annonce la sortie prochaine d’un autre single au grand bonheur de ces fans dont elle espère bien à la hauteur de leurs attentes. Ce single selon l’artiste traite de la thématique des filles mères délaissées. Pour sa part cela sonne comme sa façon de contribuer à sensibiliser pour remédier à ce fléau. Dans sa musique elle intègre de l’ingéniosité en puisant ses chansons dans la gamme traditionnelle accompagnée de la sonorité moderne.
Quand à son single les FDS les motivations qui ont prévalus à sa sortie sont multiples. Selon ses dires tout à commencer depuis sa tendre enfance. Dont elle nourrissait un grand amour pour ces derniers. S’en suit son amour pour un proche qui était du métier. Et souvent je profitais porté sa tenue à son issue pour me sentir dans mon rêve. Pour ce faire j’ai parfois reçu des coups de correction pour mon comportement d’imprudence quand je me pointais dans la rue. A-t-elle dit. Mais cela n’a pas découragé l’artiste. C’est ainsi Aujourd’hui après avoir embrassé le métier d’artiste chanteuse elle a décidé de les encourager à travers un Single. Car cela en vaut la peine pour des Hommes qui veille au grain pour nous jour et nuit et qui sont prêt à affronte la mort pour nous protéger a-t-elle déclaré. Ensuite au regard de la situation qui prévaut au Burkina en tant que fille du pays elle a entrepris comme devoir de citoyenneté d’apporter ce message en tant qu’artiste musicienne Burkinabè comme sa touche au maintien de la paix et au développement du pays. Grâce à ce single l’artiste confie avoir effectué beaucoup de voyage à l’interne. Et continue d’ailleurs de le faire. Et pour sa part le contenu du single FDS porte un message très important du moment et est une invite à l’endroit du peuple burkinabè dans toute sa composition à se mobiliser comme un seul homme autour de nos vaillants soldats. Elle espère parcourir tout le territoire avec la chanson. En tant qu’artiste elle porte la tenue parce que dans le cœur elle se sent soldat et est fier et le resterais ainsi pour toujours. A martelé Azara Ouedraogo. Car pour elle être Soldat « c’est d’abord dans le cœur ensuite vient l’apparence ».
La musique au début n’a pas été chose aisé pour moi et cela ne m’étonne pas car tout chemin qu’on emprunte il y’a toujours des difficultés mais ces derniers n’ont pas empêché Zaara de se frayé son propre chemin et s’imposé car quand c’est dur seul les durs avances. A-t-elle déclaré
Etre une femme dans la scène musicale n’est pas chose aisé mais ‘’rien ne peut face à celui qui a l’amour et la volonté de faire quelque chose qui le passionne’’ Zaara Maiiya. Elle confie être inspiré par les artistes comme Youmani, feu Georges Ouédraogo le Gandaogo national et bien d’autres artistes. En plus de la musique Zaara exerce le métier de la couture et s’apprête à faire aussi de la restauration pour son propre compte. Zaara maiiya avoue être de bon terme avec les artistes du Burkina et ailleurs. La conciliation entre son métier d’artiste chanteuse et la vie amoureuse ne souffre d’aucune difficulté car son amoureux la comprend bien. A l’en croire cela la réconforte d’ailleurs. Zaara est mère d’une fille. Pour ce qui est de la génération montante Ouédraogo Zaara se réjouit car plein d’artiste travail pour fournir un produit à la hauteur des exigences.
Un grand merci à mes fans a tous ceux qui me voix comme un œuf à tous ceux qui aime et soutien la musique Burkinabè. A-t-elle conclu
Souleymane Fofana